Domaine des Marguerites
Le Domaine des marguerites vous propose le gite et le couvert

Ariane Tilve
-

Mélanie et Cédric Capon ont repris cette ferme-auberge il y a plus de trois ans pour y poser leurs fourneaux. Une table et d’autres surprises à découvrir absolument.

 

Le Domaine des marguerites vous propose le gite et le couvert

Le maître mot du couple est simple « savoir ce que l’on met dans nos assiettes ». Et rien de tel pour y parvenir que d’exploiter sa propre ferme avec un cheptel ovin et ses poules, mais aussi d’autres productions végétales, juste ce qu’il faut pour alimenter l’auberge, surtout durant les beaux jours. Ajoutez à cela un gîte pour huit personnes, un hébergement insolite*, un traiteur, les repas de groupe ou encore la vente directe et sur les marchés, vous obtenez le cocktail explosif de deux amoureux du terroir qui n’ont qu’une seule idée en tête : manger local et fait maison.

 

Un régal pour les papilles


La carte change toutes les semaines, voire du samedi au dimanche, mais il y a toujours deux ou trois entrées au choix comme le pâté en croûte de volaille, la salade gourmande ou la crème brûlée aux asperges. Pour le plat, un inconditionnel, ou presque, l’agneau confit : l’épaule, le gigot et le filet cuisent près de huit heures. C’était la spécialité des précédents exploitants et de nombreux clients viennent encore, parfois d’assez loin, pour le déguster. « Durant les périodes de transition où nous avons moins d’agneau et que nous ne pouvons pas proposer cette recette, nous le mentionnons systématiquement pour éviter les déceptions », explique Mélanie. Mais d’autres plats, telle la canette au thym ou la fricassée de volaille, peuvent également figurer au menu. Labellisée Bienvenue à la ferme, l’établissement doit respecter un cahier des charges qui précise notamment qu’en cuisine doivent être utilisés 50 % de produits issus de l’exploitation et 25 % de produits locaux. « Nous faisons aussi des confitures et du miel, grâce à nos six ruches, mais aussi des pestos à l’ail des ours ou des asperges sauvages », détaille Cédric.

Nuits insolites ou bucoliques

Bien nommée, l’auberge ne désigne pas seulement l’endroit où l’on se restaure, mais aussi un lieu qui propose des solutions d’hébergement, et pas n’importe lesquelles. En famille ou entre amis, on profite d’un spacieux gîte pour huit personnes en plein cœur de la campagne, au milieu des moutons. Idéale pour une déconnexion optimale et l’assurance de pouvoir échanger avec le couple de gérant. Un peu plus loin, les amoureux pourront eux s’offrir une nuit insolite dans un tonneau "cosy" douillet, à l’abri des regards, mais avec une vue incroyable. Sans oublier le bain nordique, récompense bien méritée des randonneurs acharnés.

Domaine des Marguerites 

Ferme de Chamoge

71120 Baron

Tél : 06.28.42.37.74 

melanie@domaine-des-marguerites.fr

www.domaine-des-marguerites.fr

Suprêmes de volaille aux asperges

Pour 4 personnes - 2 heures

Ingrédients

2 suprêmes de volaille de 250 grs 

16 Asperges Vertes

600 grs de rattes

100 grs de Carottes

50 cl de crème de Bresse

2 gousses d’ail 

10 cl de Lait

200 grs de fond de Volaille

Maïzena

Sel

Poivre

Thym

Huile d’Olive

Préparation

Colorer les suprêmes de volaille dans  le beurre 4 mins de chaque cote, débarrasser dans un plat et mouiller avec le fond de volaille. Cuire 15/20mins à 160°c. Eplucher les asperges et les cuire croquante dans l’eau bouillante ; les poêler au beurre avant de servir. Tailler les carottes et mettre dans un plat avec les rattes du thym du sel du poivre et huile d’olive cuire 40 mins à 175°c. Pour la sauce, cuire le lait et l’ail pendant 5 minutes, ajouter la crème, du sel, du poivre et cuire a feu doux pendant 20 minutes. Ajouter un peu de maïzena pour épaissir. Pour le dressage privilégier plutôt un plat convivial style cocotte plutôt que l’assiette.