Élevage du Paquier
On trouve de tout à l'élevage du Paquier

Ariane Tilve
-

On remplit son panier à l'Elevage du Paquier où l'on trouve, à peu près, de tout, du porc au boeuf en passant par les légumes et les plats cuisinés. Le tout préparé par une famille attachante au possible. 

On trouve de tout à l'élevage du Paquier

Créé en 1997 avec une activité d’élevage de poneys de sport (Connemara et Français de Selle), l’élevage du Paquier n’a pas cessé d’évoluer au fil des années. Différents ateliers se sont mis en place petit à petit : de la pension de chevaux à l’étalonnage en passant par les cochons et le maraîchage. En 1998, c’est l’arrivée des premières vaches Salers qui sont croisées avec un reproducteur Charolais. "Ici on ne fait jamais rien comme les autres" s’amuse Théodore, le plus jeune des deux fils. Parce que oui, cette aventure est une aventure familiale, mais une histoire atypique, un peu folle, à l’image de ses exploitants aussi touchants que passionnés mais surtout à l’image de Claire Juillet, l’initiatrice. Après avoir été chasseuse de têtes, elle reprend l’exploitation héritée de sa grand-mère qui avait cessé toute activité agricole depuis l’entre-deux-guerres. Déterminée, elle opte pour la conversion totale en Agriculture Biologique et le début de la vente directe de viande bovine.
En 2015, la première poulinière Autre-que-pur-sang (AQPS) arrive, bientôt rejointe par une deuxième. De 17 hectares au début, la ferme s’étend maintenant sur près de 80 hectares.

Les fils prodigues

Alors que Claire Juillet commence à songer à sa future retraite, et que son fils aîné, Louis-Victor, termine un cursus d’ingénieur design produit à Lyon, ce dernier emprunte un virage à 360 degrés : il veut élever des porcs ! Peu de temps après, Théodore, son cadet alors en licence de sciences économiques et sociales, raccroche : il veut devenir maraîcher. Pas de retraite en vue dans l’immédiat pour Claire qui se retrouve avec deux associés pleins de talents en 2019. L’élevage du Paquier, vous l’aurez compris, est loin d’être un simple élevage.

On trouve de tout à l’élevage du Paquier

De succulents produits en vente directe, c’est ce que propose cette exploitation qui se veut « le plus circulaire et cohérente » possible. On y trouve une boutique qui propose fruits et légumes de l’atelier maraîchage, mais aussi des terrines, des rillettes, des saucissons, ou encore des plats cuisinés de porc grâce au laboratoire de transformation participatif de Saint-Lornay. Des plats élaborés avec soin par la matriarche dont le comité de sélection est sans pitié puisque ce sont ses fils et son époux. Claire, Théodore et Louis-Victor travaillent également avec "La Ruche qui dit oui" et certains marchés de producteurs ou marchés de noël.

 

SAUCE TOMATE AUX LÉGUMES D’ÉTÉ

SAUCE TOMATE AUX LÉGUMES D’ÉTÉ pour 6 personnes 1 heure

Ingrédients 

  • Huile d’olive
  • Oignons
  • Tomates « Russe Rouge »
  • Carottes nouvelles
  • Courgettes
  • Aubergines
  • Sel
  • Poivre ou piment d’Espelette
  • Sucre en poudre

Préparation

Peler les tomates et les couper en gros quartiers puis émincer les oignons, éplucher les carottes et vider les courgettes. Couper les carottes, les courgettes et les aubergines en petits dés. Blanchir quelques minutes les courgettes et les aubergines dans de l’eau bouillante salée. Les passer immédiatement sous l’eau glacée pour garder du croquant. Faire cuire les carottes à l’eau bouillante salée pendant environ 15 mn. Egoutter tous les petits légumes. Dans une grande poêle ou un wok, faire fondre les oignons dans une ou deux cuillers à soupe d’huile d’olive sans les laisser prendre de couleur. Ajouter les légumes coupés en dés et les tomates. Cuire à feu moyen, puis à feu doux jusqu’à ce que les tomates se transforment toutes seules en coulis. Laisser réduire jusqu’à obtention de la consistance désirée. Assaisonner à votre convenance en ajoutant si besoin un peu de sucre en poudre pour corriger l’acidité des tomates si nécessaire. La réussite de la recette dépend beaucoup de la variété des tomates. Il faut privilégier des tomates très charnues qui contiennent peu de pépins, comme la « Russe rouge » ou la Cœur de Bœuf

Élevage du Pâquier

Le Paquier - 71390 SAINTE HÉLÈNE
Tèl : 03.85.96.90.67 - 06.16.28.03.48

elevagedupaquier71@gmail.com