Notice: Undefined offset: -1 in /var/www/html/RucheCore/App/Extensions/TwigExtensions.php on line 165
  • Alexandre Dedieu a choisi le 1er janvier 2020 pour s’installer en grandes cultures. Une année qui sera "mémorable" pour le jeune homme donc à bien des égards. Cependant, en intégrant un Gaec, il bénéficie d’une expérience et d’un vécu rassurants. Portrait d’un jeune agriculteur convaincu de la force du collectif.

    Culture Département
  • La vente aux enchères de Charolles se tiendra le mercredi 30 septembre prochain. 50 veaux seront proposés aux enchères à partir de 14 h et 25 autres feront l’objet d’une vente à l’amiable.  

    Actualité Elevage
  • Pour la troisième année consécutive, notre département est touché par une sécheresse prolongée. Depuis juillet, les éleveurs "tapent" dans leur stock de fourrage, déjà mis à mal les années précédentes. Ce 21 septembre à Saint-Bonnet-de-Joux, la FDSEA et JA de Saône-et-Loire ont « mis la pression » sur les services de l’Etat et les élus, notamment pour « monter un dossier calamité » et obtenir des dégrèvements.

    Actualité Département Divers Elevage Environnement
  • Le 21 septembre à Amanzé s’est tenue l’assemblée générale de l’AOC Bœuf de Charolles. Une (petite) occasion de célébrer les dix ans de l’appellation laquelle, Covid-19 oblige, n’a pas été à la fête en 2020. En attendant, l’AOC avance et compte toujours se développer avec ses nombreux atouts : le goût et l’origine avant tout.

    Actualité Economie Elevage Valorisation
  • Biodiversité, gestion de l’eau, climat, éthique… l’élevage biologique et ses enjeux territoriaux ont fait l’objet d’une table-ronde lors de l'inauguration de Tech & Bio à Villers-Pater (70) le 9 septembre dernier : les enjeux collectifs dépassent les intérêts individuels à court-terme, et les collectivités locales ont un rôle d’impulsion déterminant.

    Actualité Divers Economie Elevage Région BFC Ruralité Valorisation
  • Les Hospices civils de Beaune et le Château de Chambord font œuvre commune pour proposer une pièce de charité d’exception, dite Pièce des Présidents, qui sera vendue aux enchères par Christie’s, au profit des hospitaliers de France victimes du Covid-19 lors de la 160e vente des vins des Hospices de Beaune dimanche 15 novembre prochain.

    Actualité Divers Economie Région BFC Viticulture
  • Le concours national des veaux charolais s’est tenu le 11 septembre dernier à Magny-Cours dans le cadre d’une journée charolaise organisée par le Herd-Book. Tandis que le concours national adulte a été annulé cette année en raison du Covid-19, le concours des veaux est parvenu à rassembler 250 animaux. L’événement était suivi de la vente nationale organisée avec Charolais Expansion. 17 des 29 veaux présentés ont trouvé preneurs à un prix moyen de 4.135 €.

     

    Actualité Economie Elevage Région BFC
  • Souhaitant réaliser une opération de solidarité à destination des soignants bourguignons, le collectif #VinsdeBourgogneSolidaires va effectuer ses premiers dons officiels en octobre en Saône-et-Loire.

    Actualité Covid-19 Département Région BFC Viticulture
  • À Toulon-sur-Arroux, la Cuma L’Équipe vient d’inaugurer un nouveau site pour abriter tout son matériel. La solution économe est venue du rachat du corps de ferme d’un ancien adhérent retraité.

    Actualité Département Divers Economie Environnement Région BFC Ruralité
  • A la demande des représentants FDSEA de la Bresse, la députée Cécile Untermaier a reçu le 28 septembre à sa permanence une délégation d’agriculteurs pour échanger sur les sujets d’actualités agricoles et particulièrement sur le projet de parc naturel régional.

    Actualité Culture Département Divers Economie Elevage Environnement Région BFC Ruralité Volailles
  • Alors que le nombre de communes touchées par la flavescence dorée ne cesse d’augmenter depuis maintenant deux ans, la prospection bat actuellement son plein. Avec, d’une commune à l’autre, une implication parfois très variable.

    Actualité Département Economie Région BFC Viticulture
  • La sécheresse de l'été 2020 persiste sur l’ensemble du département de la Saône-et-Loire. Pour cette raison, le caractère SIE d'une culture dérobée semée pourra être maintenu en dépit de la non levée de la culture pour les agriculteurs qui en font la demande. L’ensemble du territoire de la Saône-et-Loire bénéficie de la reconnaissance du cas de force majeure.

    Actualité Département Environnement Pratique
  • Après quatre premiers tomes à succès, les BeKa plongent cette fois-ci le lecteur dans les souvenirs, parfois douloureux, de l’enfance. Ces blessures écorchées lorsque nous étions petits, qui cicatrisent au fil du temps et qui font ce que nous sommes une fois devenus adultes. Avec un ton toujours juste, Le jour où la nuit s’est levée est un opus qui parlera à tous ceux et à toutes celles qui auront l’ouvrage en main.

    Actualité Loisirs
  • Comme s’y étaient engagés Jean-Paul Celet, le préfet référent Loup, ainsi que le préfet de Saône-et-Loire, Julien Charles, lors de leur rencontre sur le terrain du 22 août avec la profession ovine, la brigade d’intervention contre les grands prédateurs de l’Office français de la biodiversité (OFB), dite « brigade loup », est intervenue la semaine dernière sur le terrain.

    Actualité Covid-19 Département Divers Elevage Environnement Ovin Région BFC Ruralité
  • Le 18 septembre, la préfecture de Mâcon a annoncé le classement du département de Saône-et-Loire parmi les zones de circulation active du virus (« zone rouge »).

    Actualité Covid-19 Département Divers Economie Pratique Région BFC Ruralité
  • La foire économique d’Autun aura une nouvelle fois fait mentir les cassandres. En dépit du Covid-19, la manifestation a permis de belles rencontres entre le public et le monde agricole. Une nouvelle réussite pour les agriculteurs du Grand Autunois-Morvan.

    Actualité Département Divers Région BFC Ruralité
  • Organisé dans le cadre de la foire économique du territoire, le concours de reproducteurs charolais d’Autun a réuni 120 animaux. Devant un public nombreux, les bovins charolais ont assuré un magnifique show.

    Actualité Allaitant Covid-19 Elevage Ruralité