Accès au contenu
Caves de Charnay-lès-Mâcon, Mancey et Vinzelles

Les caves coopératives de Charnay-lès-Mâcon, Mancey et Vinzelles fêtent leurs 90 ans

Coïncidence – quoique -, trois caves du département fêtent cette année leurs 90 ans. Un âge plus que vénérable qui, s’il est la preuve d’une réelle tradition et d’un savoir-faire solidement ancré dans le terroir et le territoire, n’empêche pas ces trois structures d’être pleinement actrices de leurs présents et, surtout, de leurs futurs.

Les caves coopératives de Charnay-lès-Mâcon, Mancey et Vinzelles fêtent leurs 90 ans

A la sotie de l’hiver, la cave des vignerons de Mancey a célébré, les 30 et 31 mars, son 90ème anniversaire. A cette occasion, la structure coopérative a sorti deux cuvées spéciales tout en accueillant un marché artisanal avec des créations sur le thème du vin. On n’oubliera pas le marché gourmand qui a permis de mêler sucré et salé. Outre la présence d’un food truck, les visiteurs ont pu profiter de multiples animations aussi bien à destination des petits que des grands. Le tout avec, bien évidemment, la dégustation des vins de la cave.

Du côté de Vinzelles, Les Grands Crus Blancs avaient souhaité mettre l’accent sur le côté festif avec, notamment, la présence du groupe Alma Latina. Alors que le volet repas était assuré grâce à la présence de food truck, l’idée était aussi de permettre au plus grand nombre de (re)découvrir la boutique ouverte, pour l’occasion, jusqu’à 22h. Avec, cerise sur le gâteau, la présentation et la dégustation de la cuvée des 90 ans. A savoir un Mâcon village quintessence.

Changement d’image

Quant à la cave de Charnay-lès-Mâcon, rendez-vous est fixé le 18 octobre prochain. Une excellente occasion, en premier lieu, de communiquer sur la nouvelle identité de la cave qui devient Orfèvres du vin. Une évolution, certes, mais qui n’empêche pas la structure de garder hautes et fortes les valeurs de la coopération. Cette journée du 18 octobre permettra alors de revenir sur le passé et d’étirer l’histoire jusqu’à aujourd’hui en rappelant, notamment, l’importance de la viticulture sur le territoire. Un temps fort qui associera présentation de la nouvelle charte graphique, dégustations et musiques dans une ambiance conviviale et festive.