Lycée de la Nature et de la Forêt
Travail sur la laïcité et sur Noël !

Laïcité n’est pas athée, au contraire. C’est pourquoi, les élèves de seconde du lycée de la Nature et de la Forêt ont réfléchi et créé autour du concept de la laïcité, mais aussi d’autres concepts comme le sexisme, la solidarité, le partage ou encore le racisme. Une semaine après, c’était au tour des élèves de Terminale d’offrir un spectacle de Noël à l’ensemble des personnels l’établissement, tradition perdurant depuis maintenant quinze ans.

Travail sur la laïcité et sur Noël !

Rappelons que le principe de laïcité est le fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle et qu’il a été accentué par la loi de décembre 1905 en instaurant la laïcité de l’État.
L’exercice préparé en amont et proposé par Madame Decornet et Monsieur Mazurek respectivement professeure de CDI et d’éducation socioculturelle n’avait rien de facile. En effet, les lycéens, par binôme, devaient travailler à partir des mots-clés en les valorisant suivant des consignes précises. Les jeunes lycéens avaient ainsi la possibilité de mettre en valeur leurs concepts en l’illustrant, en réalisant un diaporama, un sketch… L’exercice a demandé du temps, de la réflexion et de la dextérité. Les deux professeurs très sollicités pendant les deux heures de l’intervention jugeaient cette séance « très productive » et louaient le sérieux dont avaient fait preuve les élèves. D’autres séances sont prévues pour terminer ces travaux et aussi permettre de créer un « arbre à idées ». Il reprendrait les idées de chacun des protagonistes et sera présenté lors de la journée portes ouvertes du 18 mars 2023.

Une fin d’année sous le signe de la fête


Depuis maintenant quinze ans, les élèves de terminale, sous la conduite de Monsieur Mazurek leur professeur, offrent un spectacle de Noël à l’ensemble des personnels l’établissement. Ainsi, la veille des vacances, la troupe s’est produite devant environ 80 spectateurs : élèves, enseignants, et des membres du personnel et de la direction. Les spectateurs, installés dans la salle polyvalente de l’établissement, ont d’abord été intégrés à un "cours particulier" puis très vite, des sketchs, des jeux de questions-réponses, des performances plus étonnantes les unes que les autres se sont succédé. On précisera que cette année, c’est le thème des « loisirs » qui a été retenu et qu’il a permis de générer des applaudissements soutenus.
L’émotion était bien présente tout au long de cette heure et demie durant lequel des personnages tous plus truculents les uns que les autres ont assuré une belle prestation devant un public hilare. Le Père Noël, accompagné cette fois-ci de la mère Noël, était eux aussi de la partie en apparaissant à la fin du "show". Ils étaient rapidement rejoints par les présentateurs qui en profitaient pour distribuer des papillotes au public.
C’est sous un tonnerre d’applaudissements que la troupe des élèves de terminale achevait sa prestation. Une belle fin d’année au lycée du Velet donc.