Lycée viticole de Davayé
À la rencontre des éleveurs du Clunysois

Régis Gaillard
-

Le temps d’une journée, les élèves de terminale du bac général du lycée viticole de Davayé se sont rendus dans le Clunysois afin d’aller à la rencontre d’éleveurs.

À la rencontre des éleveurs du Clunysois
Prises de notes dans la stabulation.

Dans le cadre de l’enseignement de l’agroécologie, deux éleveurs de Tramayes ont accueilli les élèves de Terminale du bac général au sein de leur ferme. Avec, dans un premier temps, la découverte de l’exploitation de Jean-Marie Bertoud, éleveur d’une quarantaine de vaches laitières, nourries essentiellement à l’herbe et aux céréales. Les élèves ont eu l’occasion de mesurer les contraintes socioéconomiques de telles structures tout en se rendant compte de l'obligation de devoir traire les animaux matin et soir 365 jours par an.

Impact climatique

Après une étude des rôles des haies pour l’agriculture et le territoire sur les hauteurs de Tramayes, les lycéens ont ensuite visité le Gaec Briday. Aurélien leur a fait découvrir trois ateliers de production conduits en agriculture bio. Ils ont alors passé en revue les caractéristiques du troupeau de vaches allaitantes de race limousine. Puis celles de la troupe de brebis de race noir du Velay avant de se rendre dans la porcherie. L’occasion aussi d'apprendre que cette exploitation a la particularité de transformer et de vendre directement aux consommateurs ses différents produits. En outre, ils ont pu mieux évaluer la charge de travail pour la transformation qui génère des créations d’emplois. Mais aussi mieux appréhender l’impact du réchauffement climatique sur la production agricole étant donné que l’autonomie fourragère devient un réel souci. Car, sur les deux exploitations visitées, les éleveurs sont contraints d’acheter du foin pour l’alimentation de leurs animaux alors qu’ils devraient normalement pouvoir le produire sur leurs terres. Ce qui les fragilise financièrement.