Artisans de bouche à Charolles
Deux beaux-frères, deux rues, deux commerces, un beau lien. Hasard ou destin ?

Clara Desmottes
-

Pierre et David se connaissent depuis l’adolescence. Après avoir été colocataires, collègues, ils se marièrent à deux sœurs et devinrent beaux-frères. Aujourd’hui, en plus de tout cela, ils sont voisins de commerces. En effet, fin 2022, ils s’installèrent en plein cœur de Charolles. Il n’y a que deux rues séparant la Boucherie « La Charolaise » de David et « L’atelier des fromages », la fromagerie de Pierre. Nous partons à leur rencontre.

Deux beaux-frères, deux rues, deux commerces, un beau lien. Hasard ou destin ?

Les chemins de la vie sont parfois liés par d’heureux hasards. David et Pierre se sont rencontrés adolescents, durant leurs CAP au Cifa Lameloise à Mercurey. L’un était en boucherie et l’autre en pâtisserie. David a complété sa formation avec un CAP charcutier. Fils d’éleveurs, il a toujours préféré le travail après l’élevage : celui de la viande. Le diplôme en poche, il a ensuite travaillé en boucherie, avec des artisans ou des grandes surfaces. Il a passé huit ans en tant que boucher intérimaire. De son côté, le CAP pâtisserie ne passionnait pas Pierre, il s’est lui aussi orienté en charcuterie avec la mention traiteur. Les deux amis ont été colocataires et ont travaillé ensemble en traiteur.
Le hasard les a amenés à rencontrer deux sœurs, toutes les deux dans le médical. Le 7 janvier 2007, chacun d’entre eux et chacune d’entre elles, a trouvé chaussures à son pied, puisque deux couples se sont formés ce jour-là : David et Vanessa et Pierre et Laura « Sans le vouloir, on s’est suivi depuis Mercurey » nous confie Pierre. En plus d’être amis, ils deviennent ainsi beaux-frères et plus tard, pères chacun de deux enfants.

Rendez-vous place de l’Église

Comment se sont-ils retrouvés à ouvrir leurs commerces à une semaine d’intervalle et à deux rues d’écart ? Ici encore, le hasard fait bien les choses et maintien le lien entre ces deux jeunes hommes.
David habite Baron et a toujours vécu dans l’élevage. Il passait régulièrement par Charolles pour aller au travail lorsqu’il était intérimaire. Il voyait cette boutique, place de l’église. « Elle était fermée depuis un an et demi et je voyais l’annonce avec le prix qui baissait. Je ne cherchais pas à monter une boucherie, c’est l’opportunité qui s’est présentée », se remémore David. Le local visé était en effet une ancienne boucherie. Avec un prix négocié, David ouvra son commerce quatre à six mois après l’achat. « J’ai pris mon temps, car je n’étais pas sans travail, sans rien ».
L’ouverture s’est faite le 6 décembre. Accompagnés d’un employé, les deux bouchers optent pour la production locale : ils récupèrent les bêtes à la ferme et transforment les carcasses. Vous trouverez dans l’étal de la « charcuterie maison avec du jambon blanc, jambon persillé, des paupiettes de tomates, séchées, du saucisson à cuire, du saucisson cuit et aussi de la choucroute, pot-au-feu, lasagne, on fait du petit traiteur en magasin », nous propose le commerçant. Vous serez conseillé par des passionnés du métier qui connaissent le monde de la boucherie et de l’élevage et qui vous offrent un choix de bonnes viandes locales.

Deux rues plus tard…

Lorsque vous sortez de la boucherie, à seulement deux rues sur la droite, vous trouverez Pierre qui nous partage : « j’ai toujours été dans les métiers de bouche et j’ai toujours aimé manger. D’ailleurs, lorsque j’étais petit, j’étais un des seuls enfants qui redescendait entre chaque plat ». Il a également travaillé dans la restauration avec les plus jeunes durant douze ans au sein de collèges et lycées. Avec sa casquette de chef de cuisine, il régalait les élèves quatre jours sur sept. Néanmoins, le lien commercial, le partage du bon manger manquait. La volonté de faire autre chose l’a poussé à se lancer dans la fromagerie. « Le fromage est une vocation » affirme l’ancien chef. Grand amateur de ce produit, Pierre adore la montagne, cette « terre à fromages » comme il le dit. Chaque année, lorsqu’il était au ski, il se demandait « et pourquoi pas un jour, moi aussi, je serais dans la fromagerie ».
Le jour venu, notre passionné commença un Certificat de qualification professionnelle. Avec la volonté d’ouvrir son commerce, il est venu à Charolles pour trouver son local. Il ne regrette pas son choix au vu « du patrimoine agricole et le sens de bien manger. Le terroir est présent ». L’ouverture s’est faite le 26 novembre, sans salarié, il a été accompagné par ses proches : « j’ai beaucoup été soutenu dans mon idée, mon projet et dans mes travaux. Si je n’avais pas eu l’entourage, je ne serais pas arrivé là ».

Et si on liait le fromage et la charcuterie des beaux-frères ?

Pour les beaux-frères, être voisins de commerces ne suffit pas et ils envisagent une collaboration au niveau des produits ! Pierre proposant des plateaux raclettes et apéritifs, il se peut que très prochainement ces plateaux soient accompagnés de la charcuterie de David. Une histoire commune qui continue donc.

Pour plus d’informations, retrouvez-les :
Boucherie la Charolaise :
https://www.facebook.com/people/Boucherie-La-Charolaise-%C3%A0-Charolles/100088799439450/
03 45 53 22 91
13 Place de l’Église, Charolles, France

L’atelier des fromages :
https://www.facebook.com/people/Latelier-des-fromages/100086751626748/
06 87 59 50 68
4 rue Général Leclerc, Charolles, France