Race charolaise
Lancement de l'opération digitale « #ParisALaFerme » !

Marc Labille
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Dès la confirmation de l’annulation du salon de l’agriculture au mois d’octobre dernier, le Herd Book Charolais et l’OS Charolais France ont imaginé une alternative à cette formidable vitrine. Privés de « cette énorme tribune médiatique », le HBC et l’OS ont opté pour la solution digitale et les réseaux sociaux en lançant l’opération « #ParisALaFerme ». 

Lancement de l'opération digitale « #ParisALaFerme » !
Du 27 février au 5 mars, sur « #ParisALaFerme », des animations digitales participatives, accessibles sur la page Facebook du HBC, ont rythmé la semaine avec au menu vidéos, photos, témoignages, jeux concours, etc.

Du 27 février au 5 mars, période pendant laquelle aurait dû se tenir le Sia, le Herd Book Charolais et l’OS Charolais France ont lancé l’opération « #ParisALaFerme ». S’adressant à la fois aux passionnés de la race, aux éleveurs et au grand public, des animations digitales participatives, accessibles sur la page Facebook du HBC, ont rythmé cette première semaine de mars. Au programme, vidéos, photos, témoignages d’éleveurs charolais habitués à concourir à Paris, présentation de leurs exploitations, jeux concours, retours sur les moments forts du Sia, anecdotes, challenges coup de cœur, etc.

Le métier d’éleveur-sélectionneur

Pour cette année particulière, le HBC et l’OS ont préféré « parler du métier d’éleveur », explique Sébastien Cluzel, président du HBC. De belles photos et des vidéos de spécimens charolais ont bien entendu été de la partie. Mais dans le sillage de l’édition 2020 lorsque la Charolaise était l’invitée d’honneur du salon de l’agriculture, les promoteurs de la race entendaient à nouveau mettre en avant tous les aspects de la reine des races à viande : son élevage vertueux, sa sélection, ses qualités de viande bouchère et gustative, ses filières, etc.

Une race bourrée d’atouts

Pour le président du HBC, il s’agissait bien de profiter d’un moment opportun pour rappeler au public toutes les vertus de la charolaise et de ses métiers. Au-delà de la génétique, les responsables du HBC défendent bien plus qu’une race. C’est l’élevage bovin viande dans ses dimensions sociale, économique et environnementale qu’ils veulent promouvoir auprès des consommateurs. Et face à ces enjeux, forte de sa diversité, la race charolaise est bourrée d’atouts : capacité à répondre aux attentes de la filière ; adaptation aux terroirs et aux éleveurs ; capacité à valoriser les fourrages grossiers…

Les concours indispensables au commerce de génétique

Indiscutablement, le Covid-19 a eu un impact sur les éleveurs-sélectionneurs, en particulier concernant la commercialisation des animaux reproducteurs. Si les récentes ventes de station ont été sauvées, l’annulation des concours d’automne a pesé lourd dans les ventes : « l’équivalent de 200 reproducteurs invendus rien que pour les concours de Charolles et Moulins », évalue Sébastien Cluzel. Une partie de ces ventes sera sans doute rattrapée par un décalage des transactions sur le printemps, espère le président. Mais ce fait montre bien que « les concours, loin d’être désuets ou passéistes, continuent de soutenir le commerce en créant l’envie. L’e-commerce ne règle pas tout », observe Sébastien Cluzel.