Conseil départemental de Saône-et-Loire
Prenez la Route 71 de l’excellence

Cédric MICHELIN
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Ce jeudi 4 mars, l’assemblée départementale se réunissait pour notamment faire un point d’étape sur Route 71 et enclencher une nouvelle phase qui devrait faire l’unanimité, espérons-le. Celle d’intégrer encore davantage de producteurs – agricoles, viticoles, mais également artisans, industriels, etc. - via de nouveaux partenariats avec les chambres consulaires. 

Prenez la Route 71 de l’excellence
Photo d'archive, lors de la remise des visuels pour les ambassadeurs de Route 71 en juin dernier.

Route 71 est le nom de l’application (web, mobiles, PWA) du même nom, mais plus largement du projet de promotion des produits, lieux et événements touristiques en Saône-et-Loire. Porté par l’Agence départementale de tourisme (ADT) et le Conseil départemental, Route 71 se matérialise déjà par une trentaine de bornes interactives aux quatre coins de la Saône-et-Loire. Par exemple, les visiteurs du Caveau Divin à Mercurey peuvent ainsi y retrouver les mêmes informations que sur le site web ou l’application.
Pour l’heure, Route 71 compte déjà 1.098 hébergeurs, restaurateurs et cafetiers ; 635 propriétaires de gites ; 147 hôtels et campings et 2.060 entreprises de divers secteurs. Parmi elles, on retrouve 136 producteurs agricoles locaux dont 24 viticulteurs, sept maraîchers, 31 éleveurs bovins et 11 éleveurs équins. Mais aussi des agences de voyage et d’événementiels, des guides-conférenciers, des entreprises industrielles locales… 70 à 80 % de ces entreprises sont aussi référencées dans la base de données Decibel Data (gérée par le Conseil régional du tourisme) qui partage ces informations avec d’autres (Office de tourisme, BIVB, etc.) et donc avec Route 71.

En parallèle, le Département agit également en faveur du développement des filières agricoles, de l’alimentation locale avec les plateformes Agrilocal, J’veux du local ou l’organisation d’actions (Sirha à Lyon…). Ou encore via la gastronomie locale et les nombreuses productions locales de qualité et ses 37 appellations d’origine. Pour amplifier cette promotion, le « concept évolue, explique Élisabeth Roblot, la conseillère départementale en charge du Tourisme, pour maintenant travailler plus étroitement avec les chambres consulaires pour croiser les données ». Notamment en ce qui concerne la plateforme J’veux du local. Il en sera de même du côté des artisans d’art ou des industriels « d'excellence 100 % Saône-et-Loire » qui, après vérification, pourront intégrer Route 71 via un nouvel espace (onglet Experience). Toujours sur la base du volontariat, il n’y aura pas de référencement automatique ou forcé. Ainsi, en estampillant Route 71 l’ensemble des productions et savoir-faire locaux, le Département veut garantir au consommateur une offre à 100 % circuits courts et produits d’excellence.
Le Département va faire la promotion de Route 71 dans le grand Est de la France, notamment via des affiches publicitaires, avec des visuels « originaux », à Paris, Lyon, Dijon, Bourg-en-Bresse, Saint-Étienne… Et plus largement via un partenariat avec France Télévision. Des spots seront diffusés avant les émissions demandées sur le site en Replay, renvoyant vers un podcast réalisé par quelques-uns des 3.741 ambassadeurs. Quatre émissions TV de "7 à 8" sur TF1 seront sponsorisées et comme depuis l’an dernier, un partenariat avec la radio Europe 1 sur les podcasts sera reconduit. Le tout pour une belle visibilité au national. En revanche, en raison du Covid, les clients étrangers ne sont pas visés cette année, « mais les Belges, Hollandais, Suisses et autres nous sont fidèles », positive Élisabeth Roblot, confiante dans l’attractivité de notre territoire.
Et Élisabeth Roblot d’évoquer de nombreuses perspectives à venir (retrouver les restaurants servant 100 % de produits locaux…). Une façon d’inviter chacun à se mobiliser pour son département et d’intégrer, si ce n’est déjà fait, Route 71, que ce soit via les services du Conseil départemental, de la chambre d’agriculture ou via d’autres acteurs du tourisme. « Le tourisme doit fédérer. Route 71 regroupera les pépites 100 % Saône-et-Loire », conclut-elle.