Fonds d'assainissement régionaux (FAR)
FILIÈRE BOVINE : Mise en place des Fonds d’Assainissement Régionaux le 1er février

Blandine Caruel
-

Un nouveau dispositif de solidarité et d’assainissement dénommé « fonds d’assainissement régional » pour les éleveurs bovins est opérationnel depuis le 1er février. Ces fonds régionaux instaurent une solidarité entre les éleveurs, les groupements de producteurs, les commerçants en bestiaux, les abatteurs, les transformateurs et les distributeurs. Il s’agit d’une « caisse de secours ».

FILIÈRE BOVINE : Mise en place des Fonds d’Assainissement Régionaux le 1er février
1. Ce sont les abattoirs ou abatteurs qui débutent l’instruction du dossier via une plateforme web avec le FAR de leur région en joignant les certificats de saisie, bons d’achat sous SIQO/enlèvement. 2. Le FAR fixe le montant de la perte financière qui est évalué sur la base des cotations régionales FranceAgriMer de la semaine de l’abattage (ou à défaut des cotations nationales). Le montant du remboursement est déterminé sur la valeur hors taxe. Il est fixé dans ce cas à 100%, déduction faite des frais d’approche évalués à 0,15 €/kg. 3. Après validation du dossier, l’abattoir ou l’abatteur est en mesure de payer son apporteur selon le montant remboursé par le FAR. 4. Le montant est ensuite répercuté par les différents opérateurs commerciaux jusqu’à l’éleveur vendeur initial. Ce dernier est informé de l’avancée du dossier en se connectant sur le site de ses données d’abattage : https://interbev-bfc.normabev.fr/.

La lecture de cet article est accessible GRATUITEMENT après une simple inscription mail (valant inscription à nos Newsletters)

Découvrez également nos offres d'abonnements

ou contactez-nous 0385295529 ou courrier@agri71.fr

Si vous êtes abonné(e), connectez-vous avec le bouton CONNEXION (ci dessous)

Découvrez nos offres