Patrimoine
L'église de Cray, un chef d'oeuvre de l'art roman

Frédéric RENAUD
-

Les plus petits villages de Saône-et-Loire recèlent souvent des trésors. C’est le cas de Saint-Marcelin-de-Cray, où se trouve une très belle église, nichée dans un hameau habité depuis l’époque carolingienne. Attachés à l’édifice, les habitants du lieu se sont organisés en association pour contribuer au financement des travaux de rénovation qui se sont terminés au printemps.

L'église de Cray, un chef d'oeuvre de l'art roman
L'église de Cray est située dans le territoire de Saint-Marcellin-de-Cray. L'édifice vient de subir d'importants travaux de rénovation sur les années 2022 et 2023.

Vous connaissez Saint-Marcelin-de-Cray ? Ce petit village est établi entre Joncy et Saint-Bonnet-de-Joux, sur la route départementale qui relie Chalon-sur-Saône à Charolles, la RD 983.

L’église romane située dans le hameau de Cray mérite une visite. Construite au XIIe siècle, elle est désormais classée "Monument historique" depuis 1931. Son architecture se révèle typique de l’art roman, avec une nef de trois travées, une travée sous-clocher et une abside. Elle comporte aussi un clocher à deux étages, avec des bandes lombardes, ainsi que des baies géminées avec des colonnettes accolées. Le décor du clocher et de la façade est un bel exemple d’art roman tardif, avec notamment des arcatures lombardes bien régulières et des chapiteaux finement sculptés. 

L’église contient aussi des peintures murales dans l’abside, qui sont datées du XIVe siècle ; elles représentent des apôtres et des évangélistes. Ces peintures ont été découvertes de manière fortuite en 1982, lors de travaux. Deux œuvres sont également protégées au titre des Monuments historiques : une croix processionnelle en cuivre argentée du XIIIe siècle ainsi qu’une statue du Christ en croix de bois du XVe siècle.

Cette église a remplacé une église plus ancienne, déjà vouée à Saint-Paul, selon les chartes de la région. L’église est peu remaniée au fil du temps, mais assez largement restaurée au XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, un projet d’agrandissement de l’édifice avait été avancé, mais n’est finalement pas concrétisé. En 1861, une nouvelle église est effectivement construite à équidistance de Cray et de Saint-Marcelin.

Un peu d'histoire

La localité Cray est connue de longue date. Elle apparaît déjà dans une charte de l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire datée de 876. Le document témoigne de l'ancienneté du territoire de Saint-Marcelin, qui appartenait alors totalement au prieuré de Perrecy (Perrecy-les-Forges, selon l’historien André Deléage). Cette charte liste un ensemble de biens : « l'église et la terre de Saint-Marcelin, les serfs et les servantes, avec les moulins, les pêcheries, les prés, les vignes, les terres cultivées et en friche et les forêts ; dans la résidence de Cray (villa Crasia), trois manses avec les serfs et les servantes, les terres cultivées et en friche ; à la Bussière, cinq manses avec les serfs et les servantes, un clos avec des prés et des vignes, les terres cultivées et en friche et les forêts. » Eh oui, à cette époque carolingienne, des seigneurs possédaient des hommes et des femmes, désignés comme des serfs et des servantes.

L’église de Cray est également citée dans les chartes de Saint-Vincent de Mâcon, au XIe siècle, puis en 1130, lorsque Gauthier de Cray remettait les dîmes correspondant à ce lieu à l’évêque de Mâcon. Elle apparait encore plusieurs fois dans les pouillés (des registres paroissiaux des charges à régler) des XIII et XIVe siècles, comme église paroissiale.

Cray est un toponyme d'origine gauloise ; le nom "cracos" désigne un lieu pierreux, situé généralement sur un sommet. Dans d’autres endroits, les appellations locales parlent aussi de Cras, de Crêt, voire de Croix. Au cours du temps, les façons d’écrire le nom du lieu ont varié, en fonction des humeurs des copistes, qui semblent avoir hésité entre Crez (1367), et Cray (depuis 1670). La commune de Cray a été fusionnée avec celle de Saint-Marcellin en 1861. 

La Restauration du monument

L’église de Cray possède une couverture en laves qui présentait de nombreuses faiblesses, lors de l’appel à souscription lancé par la Fondation du patrimoine. « Cette toiture nécessitait une restauration afin de prévenir des risques de fuites d’eau à l’intérieur du bâtiment. La couverture en tuiles plates du clocher présente aussi des faiblesses et nécessite une intervention urgente », décrivait cet appel.

Cinquante ans de démarches puis six mois de travaux en 2022 et 2023 ont permis d’apporter, enfin, un coup de neuf à l’église de Saint-Marcelin-de-Cray. « Les soutiens publics, l’Association de sauvegarde de l’église de Cray, les donateurs, dont certains par l’intermédiaire de la Fondation du patrimoine, ont ainsi aidé la commune à assumer les dépenses de 329.000 € », indique le maire de Saint-Marcelin-de-Cray, Gérard Lebaut.  « Ce qui a permis de réaliser la restauration du toit de l’église et du clocher.  »

Les efforts menés en faveur du patrimoine s’étalent en revanche sur environ 50 ans. L’association pour la sauvegarde de l’église de Cray (Asec) s’est mobilisée, plusieurs étés de suite, pour organiser des fêtes afin de récolter les fonds nécessaires. « Car les seules finances de la commune ne permettaient pas de mener ces importants chantiers », explique le maire.

Pour visiter l'église, il est nécessaire de contacter préalablement la mairie du village : 03 85 24 64 23 - saint.marcelin@wanadoo.fr