Tour de France en affiches
Le tourisme est graphique

Françoise Thomas
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Suspect, idiot ou fou, le touriste a longtemps été, et partout, perçu comme dilapidant futilement son argent, dans un séjour inutile et sans fondement.

Le tourisme est graphique

C’est à la conjoncture du développement du chemin de fer et de la généralisation du droit à des congés payés (entre une semaine et dix jours), à la charnière entre les deux siècles, que l’on doit finalement le développement progressif de ce tourisme si mal vu…

Cette « extravagance » du voyage pour le plaisir nous vient d’Angleterre et il faudra quelques années pour que l’on arrête de regarder de haut ces voyageurs d’un genre nouveau.
Ainsi, très progressivement à partir de la fin du XIXe siècle, les premiers touristes citadins prennent l’habitude d’acheter leur ticket pour aller sur la côte…

Le billet de train devient alors un billet de bain de mer… Tout un programme !

Si, depuis, l’attrait pour la Côte d’Azur ne s’est plus démenti faisant naître les célèbres affiches des chemins de fer PML, pour Paris-Lyon-Méditerranée, d’autres destinations balnéaires sont aussi à l’honneur : à l’image de la Côte d’Opale, de la Normandie et de Deauville, de la Bretagne avec des destinations prisées comme Dinard ou le golfe du Morbihan, etc.
Chemin de fer de l’Ouest, chemin de fer de Paris à Orléans, du Midi, etc., les lignes étaient nommées comme autant de promesses de villégiature.
Et sur la ligne PLM se trouvent bien évidemment la Bourgogne et les séjours immanquables à Beaune, Dijon ou Paray-le-Monial.

Les affiches deviennent invitation autant que publicité et vantent l’ambiance et les paysages des lieux d’accueil des touristes. On découvre aussi bien les sites à visiter que les costumes d’époque et traditionnels, les pratiques régionales comme le traîneau à bois dans les Vosges, que l’évolution des loisirs avec des activités comme le tennis, le golf, le ski.

C’est un tour de France de ces affiches, qui rivalisent de graphisme et de grâce, que Jean-Didier Urbain propose dans son ouvrage. C’est l’occasion de retracer l’histoire du tourisme en France…

C’est un voyage dans l’espace et dans le temps, rafraîchissant et apaisant. Et un brin nostalgique.

Un tour de France en affiches, par Jean-Didier Urbian, aux éditions La Martinière, 216 pages, 24,90 €