Lire écouter voir
Atlas des politiques agricoles et alimentaires

A la manière de ce que peuvent publier les éditions Autrement qui ont été, il faut le reconnaître, précurseurs dans ce domaine, leur confrère et concurrent, éditions du Rocher, viennent de diffuser un Atlas des politiques agricoles et alimentaires sous la plume de Philippe Ducroquet et de Jean-Paul Charvet.

Atlas des politiques agricoles et alimentaires

Les éditions du Rocher, viennent de diffuser un Atlas des politiques agricoles et alimentaires sous la plume de Philippe Ducroquet et de Jean-Paul Charvet. Le premier, économiste, ingénieur en agriculture et diplômé d’Havard, a dirigé plusieurs sociétés agroalimentaires à l’étranger avant de devenir, notamment, directeur général d’Unigrains. Quant au second, agrégé et docteur d’État en géographie, il est professeur honoraire de l’université Paris Nanterre et membre de l’Académie d’agriculture de France. À l’instar du géopolitologue Sébastien Abis, les deux hommes s’interrogent sur la manière de nourrir la planète. « Face à la nécessité de pouvoir assurer une alimentation suffisante et mieux équilibrée aux dix milliards de personnes qui peupleront la planète en 2050, une question incontournable se trouve posée : Avec quelles politiques agricoles et alimentaires pourrait-on y parvenir ? ». Là encore, plusieurs choix s’offrent à nos politiques : une option libérale, une autre plus protectionniste, ou bien une voie médiane. Les deux auteurs étudient tout d’abord les évolutions de la sous-nutrition dans le monde entre 1991 et 2015. Quelques pays comme le Vietnam, la Thaïlande, le Mali et le Brésil sont parvenus en un quart de siècle à réduire la sous-nutrition de leur population par quatre. D’autres ont au contraire vu leur situation se dégrader : Côte d’Ivoire, Zambie, Malawi et Madagascar. Mais de façon globale, la faim est repartie à la hausse, constatent-ils, sous l’impulsion de l’accroissement de la population, de l’urbanisation et du niveau de vie, ce dernier laissant plus de monde sur le bord du chemin. Le potentiel de production semble lui aussi entamé et contraint par le climat, la gestion de l’eau, le changement d’usages du sol. On y apprend aussi qu’il existe des « pays prédateurs de terres agricoles ». Ce ne sont pas moins de 24 millions d’ha de terres qui ont été acquis, entre 2000 et 2016 par des investisseurs étrangers… Après ce tour d’horizon sur la sécurité alimentaire, les deux auteurs détaillent les données qu’ils ont recueillies, pays par pays : pas moins de 30 d’entre eux sont passés au scanner sous le même angle : le contexte et les enjeux ; les milieux physiques et les principales régions agricoles ; les périodes charnières ; un focus sur l’agriculture du pays contemporaine et enfin les perspectives. Aucun continent n’est oublié, ni épargné et les conclusions auxquelles les deux auteurs parviennent sont à lire avec la plus grande attention. La grille de lecture est facilitée par une cartographie de tout premier ordre qui permet en un clin d’œil de comprendre les principaux enjeux, notamment de souveraineté et de dépendance… Un livre indispensable pour comprendre le monde agricole tel qu’il est. 

Atlas des politiques agricoles et alimentaires – Philippe Ducroquet et Jean-Paul Charvet – Editions du Rocher – 250 pages – 25 euros.