Conseil départemental
Saison relancée !

Mis en ligne par Cédric MICHELIN
-

Alors que la saison touristique est habituellement lancée aux alentours du weekend de Pâques, mi-avril, la crise sanitaire en a décidé autrement cette année. Avec le déconfinement progressif, la saison semble avoir réellement débuté ce 2 juin avec la réouverture des bars, restaurants, musées, sites… Pour marquer cette date hautement symbolique d’une France qui reprend le cours normal de sa vie, le président du Conseil départemental de Saône-et-Loire s’est rendu sur le Grand site de Solutré pour inciter tous les habitants et touristes à renouer avec l’art de vivre à la Française, fait de cultures et de terroirs.

Saison relancée !

Clairement, André Accary n’était pas là à Solutré ce 2 juin pour rappeler l’enveloppe de 13 millions d’€ votée à l’unanimité pour soutenir les acteurs du tourisme dans le cadre du plan de soutien de 25 M€ pour les acteurs économiques. Non clairement, le président du Conseil départemental voulait « symboliquement » marquer les esprits pour dire haut et fort à tous : le tourisme est ouvert, il faut le soutenir. Que ce soit les onze sites touristiques majeurs du Département mais plus largement tous les cafés, restaurants, musées, bibliothèques, voies vertes et bleues, sites naturels… et donc derrière aussi toute la ruralité. Car au Musée du Grand site à Solutré, après un weekend de l’Ascension à l’affluence record avec beaucoup de locaux, tous les touristes ne sont pas encore de retour malheureusement (6 visiteurs le matin contre 70, un mardi ordinaire). L’occasion inespérée pour les saône-et-loiriens de visiter tranquillement ou re-visiter les lieux emblématiques de notre département et reprendre goût à la vie culturelle de nos villes et de nos campagnes.
Les acteurs du tourisme vous attendent avec impatience. Pour exemple, les 13 salariés du Grand Site n’ont pas ménagé leurs efforts pour tout réamenager (musée, chemins…) pour respecter et faire respecter les gestes sanitaires toujours en vigueur (distanciation, masques dans le musée, gel hydroalcoolique…). Des patrouilleurs sont présents sur le site pour renseigner les visiteurs comme toujours. La « brigade de réinsertion » (8) est à pied d’œuvre pour contenir la végétation qui a eu tendance à reprendre ses droits. Tout est fin prêt pour accueillir au mieux à nouveau tout le monde, assure le directeur, Laurent Richard. Une des salariée, Marie-Thérèse donnait son sentiment sur cette réouverture tant attendue : « on est vraiment content d’être là, de rouvrir, de voir les visiteurs… Le site nous porte ». A vous maintenant d’être transporté et de redécouvrir votre département de long en large, en soutenant tous les acteurs du tourisme. Un geste de solidarité qui rejaillira sur tous les autres secteurs alentours.