Saône-et-Loire
Les professionnels du tourisme tirent les leçons d’une année vraiment pas comme les autres

En marge de l’AG de l’Agence départementale du tourisme de Saône-et-Loire, des professionnels du secteur ont partagé leurs expériences. Des leçons du passé mais aussi pour le futur.

Entouré d’un panel de professionnels du tourisme en Saône-et-Loire, Arnaud Durix, président de l’ADT, bras armé du Conseil départemental sur les questions d’attractivité territoriale, a donné la parole afin que chacun puisse partager son vécu sur cette année 2020, vraiment pas comme les autres. Une année que tous entendent voir derrière eux, mais sur laquelle ils fondent aussi de nouvelles perspectives.
« Il aura fallu faire preuve d’imagination et s’adapter non-stop », confiait Laurence Bérard, restauratrice de Ma Table en Ville et de Mon Truck en Vogue. Un sentiment partagé par l’ensemble de ses confrères. Côté saison 2021 ? « Elle s’annonce comme celle de 2020 alors que 79 % des Français ont fait savoir qu’ils entendaient partir en France cet été ». Une recherche de calme, de verdure et d’espaces naturels. Un triptyque sur lequel l’ADT a communiqué depuis plusieurs semaines partout où elle pouvait, grâce à la mobilisation des moyens du côté du Département. Tous les acteurs ont souligné les impacts positifs de ces campagnes de communication.
Tous ont fait état d’une année qualifiée de "lunaire". Après un confinement de printemps, les touristes sont arrivés en masse à l’été, au point de créer de telles distorsions d’une période à l’autre que les professionnels du tourisme avouent avoir du mal à qualifier cette année 2020. 
« Il aura fallu démultiplier de l’énergie, jouer la pédagogie au téléphone... beaucoup au téléphone », confient-ils, soulignant que cette année a redonné la place aux sites touristiques de proximité, « à une échelle plus familiale où les risques sanitaires étaient maîtrisés face à l’inconnu du moment ».
Du côté des Gîtes de France, Annie Gille confiait « qu’ils n’ont jamais fermés à part peut-être une dizaine sur les 460 hébergements de Saône-et-Loire ». « Les professionnels ont récupéré une clientèle en direct, qui passait jusque-là par des plateformes. Notre image a été clairement valorisée au cours de cette année ».
Tous s’accordent à dire que « la communication sur les réseaux sociaux, sur Internet a été indispensable ». 

Laurent Guillaumé - info-chalon.com