L'adjudant-chef Magali Goeppel a conseillé les adhérents de la SDAE sur la prévention des arnaques en ligne et par téléphone, en insistant sur l'importance de la vigilance, de la protection des informations personnelles et de l'utilisation de mesures de sécurité.
Pendant l’assemblée générale de la SDAE du Jura, l'adjudant-chef Magali Goeppel, de la gendarmerie nationale de la communauté de brigades de Lons-le-Saunier, a expliqué aux adhérents comment éviter les arnaques sur internet. Contre les appels téléphoniques abusifs, elle a conseiller de notamment s’inscrire sur Bloctel pour les limiter. Mais certains sont autorisés malgré cette inscription : ceux des instituts d’études, des associations à but non lucratif, des vendeurs de journaux et des entreprises avec lesquelles vous avez un contrat en cours.
Les téléphones portables sont sujets à des pratiques abusives telles que le démarchage téléphonique. Les spams vocaux visent à inciter les rappels vers des numéros surtaxés. Ils peuvent être signalés en envoyant « spam vocal » suivi du numéro au 33 700. De même, les spams par sms, qui prétendent offrir des gains fictifs, incitent à rappeler de tels numéros.
Sur Internet, les dangers sont multiples. Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Periscope, Snapchat, Twitter, Youtube et Whatsapp sont des terrains propices au cyber-harcèlement, à la diffusion de contenus violents et à l'incitation à des comportements dangereux.
Les emails peuvent contenir des spams, des virus, des chevaux de Troie, des rançongiciels, ainsi que des tentatives d'usurpation d'identité et de vol de données personnelles et bancaires. Avant d'ouvrir un message, assurez-vous de l'authenticité de l'expéditeur du courriel en vérifiant son adresse email.
Les sites internet présentent également des risques, notamment les arnaques sur les sites de rencontre, les faux sites internet et les sites d'occasion comme Leboncoin, eBay et Vinted.
Magali Goeppel a insisté sur l'importance de ne jamais communiquer d'informations sensibles par messagerie, téléphone, ou formulaire en ligne. Aucune administration ne vous demandera vos données bancaires, mots de passe, etc. Vérifiez que les liens ou QR code reçus vous redirigent bien vers les sites officiels. Appliquez les mises à jour de vos appareils et logiciels et faites régulièrement des sauvegardes. Evitez les réseaux wifi publics ou inconnus.
Choisissez un mot de passe différent, complexe et long, pour chaque site ou application, et changer le au moindre soupçon. Pensez à activer aussi la double authentification.
Sur les sites de ventes, méfiez-vous des prix trop bas. Vérifier aussi que le nom du site correspond bien à l’adresse internet, sans erreurs grammaticales ou de lettres manquantes.
Il est essentiel de contacter les autorités en cas de doute et de ne jamais céder au chantage en ligne. Pour signaler des pratiques frauduleuses, des références utiles incluentservice-public.fr ,masecurite.interieur.gouv.fr ,internet-signalement.gouv.fr , la Cnil et le dépôt de plainte, ainsi que l'appel à la brigade locale pour des conseils supplémentaires.
M.K.D.