Herd Book charolais
Les concours de charolais HBC évoluent !

Cette saison, les concours reconnus par le HBC évolueront avec l’introduction d’une nouvelle segmentation dans les mâles, pour un meilleur reflet de la diversité de la race. Premier des rendez-vous de l’automne, le concours national veaux inaugurera cette nouvelle ère le 9 septembre prochain à Magny-Cours. Explications.

Les concours de charolais HBC évoluent !
Cette saison, de nouvelles catégories verront le jour sur les concours de veaux HBC. Les aptitudes bouchères et la facilité de vêlage feront partie des ingrédients de cette nouvelle segmentation.

« Cette décision s’inscrit dans notre projet stratégique, pour la période 2020 – 2025, de changement et d’adaptation face aux demandes recueillies auprès de nos adhérents », a introduit le président du Herd Book Charolais Sébastien Cluzel dans une conférence de presse organisée à Magny-Cours le 26 août dernier. « Le président de la fédération des concours ou encore les organisateurs du concours de Charolles ont été mis dans la boucle pour engager une réflexion collégiale et collaboratrice », soulignait-il. Au cœur du sujet, la nouvelle segmentation qui verra le jour sur les concours reconnus HBC et qui sera dévoilée sur le concours national veaux le 9 septembre prochain.

Sélections « Bien Naître » et Trophée Viande »

Ainsi seront ajoutées, en plus de la traditionnelle catégorie « Grands Raceurs », les catégories « Sélection Bien naître » et « Trophée Viande ». La « Sélection Bien naître » se définira par les critères suivants : IFNais (père + mère)/2 >= 95 et ISU >= à 100). « Nous voulons montrer que tel ou tel animal peut être un bon investissement génétiquement parlant, en fonction de ce que l’on veut en faire. Il faut revenir à des fondamentaux et arrêter de penser qu’une bête en sur-soin a de meilleures chances de gagner. Nous voulons nous adapter aux besoins et aux demandes des éleveurs en proposant une nouvelle approche », justifiait Sébastien Cluzel.

Primer toute la diversité de la race

Avec l’ajout de ces catégories, le Herd Book Charolais cherche à mettre l’accent sur « la diversité de la race, avec des animaux qui autrefois n’auraient pas forcément été primés, mais qui ont des qualités génétiques indéniables. L’ajout de catégories est bénéfique pour tout le monde, car plus il y en a, plus il y a d’animaux primés, et de facto plus de valorisation… Enfin, une plus grande partie d’éleveurs est représentée, ce qui ouvre le champ des possibles notamment avec l’arrivée de nouveaux participants ». Le HBC avertit tout de même qu’il faudra attendre « un ou deux ans avant de voir l’engouement des éleveurs pour ces ajouts ».

Jusqu’aux super prix d’honneur

Afin de promouvoir jusqu’au bout cette nouvelle segmentation, trois « Super Prix d’Honneur » seront remis en 2021 à la finale de Moulins (03) : « Grands Raceurs Veaux de l’année » (naissance entre décembre et avril), « Grands Raceurs Veaux d’Automne » (début août à fin avril) et « Sélection Bien naître Veaux de l’année » (naissance entre décembre et avril). « Ces prix montrent que les nouvelles catégories sont aussi prestigieuses que les autres et que la génétique est un investissement des plus rentables pour obtenir une belle qualité ; malheureusement elle est parfois mise de côté alors qu’elle a montré ses preuves », conclut Sébastien Cluzel.

Chloé Monget

Au programme des 9 et 10 septembre
Crédit photo : Herd-Book Charolais.

Au programme des 9 et 10 septembre

Rendez-vous à l’Agropole du Marault à Magny-Cours le 9 septembre, pour le concours national Veaux suivi de la vente nationale et le 10 septembre, pour le concours national Adultes (masque et pass sanitaire obligatoires pour les deux dates).

263 animaux de l’année sont attendus pour le concours national Veaux, dont 197 mâles et 66 femelles issus de 88 élevages originaires de 22 départements. De son côté, le concours national Adultes rassemblera 190 animaux dont 96 mâles et 94 femelles provenant de 76 élevages différents (de 19 départements).

Suivant le concours des veaux du jeudi, la vente nationale aux enchères a adopté un nouveau mode de recrutement avec une présélection réalisée par l’ensemble des experts raciaux HBC dans toute la France. Un comité de sélection a procédé au tri final pour sélectionner les 30 meilleurs parmi tous les candidats. La vente sera coanimée par la Sicafome et le Herd-Book Charolais. Une vente live sera aussi mise en place (inscription au minimum 48 heures avant le début de la vente). Mise à prix minimum 3.000 euros, enchères par tranche de 100 euros.

Importance des nouveaux outils de promotion

« À cause de la crise sanitaire, de nombreux événements ont été annulés provoquant un manque de lien entre éleveurs. Mais c’est une période qui a aussi permis l’accélération d’évolutions comme les ventes en ligne », observe Sébastien Cluzel. « Les concours sont une vitrine qu’il faut utiliser sur les réseaux sociaux afin de promouvoir la race. La portée de ces canaux est internationale et peut potentiellement apporter des acheteurs étrangers ». Et le président de compléter : « le Herd-Book Charolais est là pour accompagner les éleveurs dans l’utilisation des nouveaux outils, comme les photos ou les vidéos, qui sont incontournables aujourd’hui. Leur impact est fort et dans les deux cas, elles doivent être représentatives de l’animal ».