Sommet de l’Elevage
En route pour la 30e édition

Du 5 au 8 octobre à la Grande Halle d’Auvergne à Clermont-Ferrand se profile la trentième édition du Sommet de l’Élevage. Plus de 2.000 animaux et 1.516 exposants sont attendus. De nombreuses conférences viennent compléter le programme. Sans oublier pour le monde de l’élevage, le plaisir de se retrouver.

En route pour la 30e édition

Les organisateurs croisent les doigts mais à une semaine de l’ouverture des portes, les feux semblent au vert du côté de Clermont-Ferrand. Seul le pass sanitaire valide contre le Covid-19 sera exigé pour entrer ou participer au Sommet. « Après deux ans sans salon, les gens ont besoin de se retrouver, de partager des moments de convivialité et de venir découvrir le renouveau du Sommet », déclarent les organisateurs impatients. On notera le passage à quatre jours d’ouverture, une nouvelle halle d’exposition, la digitalisation du salon… Côté international, 322 exposants internationaux sont inscrits venant de 32 pays différents, sans oublier de nombreuses délégations étrangères (majoritairement européennes) venant pour les affaires. Tout ce beau monde à rendez-vous les 5, 6, 7 et 8 octobre.

Trois concours nationaux

Pour cette nouvelle édition, trois concours nationaux viendront jalonner ces quatre jours. Côté bovins viande, la race Aubrac sera au centre de toutes les attentions en organisant son concours national au Sommet. À cette occasion, près de 400 animaux s’apprêtent à investir en nombre les allées et le ring du Zénith. Un rendez-vous éminemment attendu par la centaine d’éleveurs exposants originaires de près de dix départements, principalement du berceau de la race. Point d’orgue, la vente aux enchères de reproducteurs de haut niveau génétique aux performances de production irréprochables, le vendredi 8 octobre après-midi.
Mais ce n’est pas tout. Dans le hall Lait (hall 4), la race Simmental organisera aussi son concours national, le mercredi 6 octobre avec 112 vaches rigoureusement sélectionnées, issues de toute la France. Tout au long de la journée, de nombreux prix spéciaux seront attribués permettant de valoriser toutes les caractéristiques de la race. Une vente aux enchères d’animaux d’élite sera également organisée ainsi qu’une mise en lumière des nombreuses AOP fromagères produites à base de lait de Simmental.
Et pour finir en beauté. Du côté des ovins, c’est la Rava, race emblématique du Puy-de-Dôme qui organisera son concours national dans le cadre du Sommet avec 14 sélectionneurs, en provenance du Puy-de-Dôme et de la Loire. Une belle visibilité pour tous les éleveurs de cette race rustique parfaitement adaptée aux zones difficiles de montagne et aux climats rudes.

69 conférences dont certaines en visios

À moins de trois mois de la Présidence Française de l’Union européenne, le Ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie et plusieurs personnalités expertes de l’Union Européenne, parmi lesquelles Pascal Lamy (ancien Commissaire européen, ancien Directeur général de l’OMC), Sabine Thillaye (Présidente de la Commission des Affaires européennes de l’Assemblée Nationale), Irène Tolleret et Jérémy Decerle (Députés européens), répondront à des questions, posées par la salle, sur l’ensemble des thématiques européennes liées au secteur de l’élevage (politiques agricoles mais aussi commerciales, environnementales, territoriales, sociales,…). Par ses multiples dimensions, l’élevage est en effet au croisement de nombreuses politiques européennes ! Mardi 5 octobre à 14h dans l’Amphithéâtre du Centre de Conférences.
69 conférences et colloques sont programmés pour tout savoir de l’actualité agricole, des innovations en termes de santé animale, environnement, recherche, génétique ou encore des initiatives mises en place. Pour la première fois, certaines d’entre elles seront retransmises en visio et disponibles via l’Appli et la web TV du Sommet. Retrouvez l’intégralité du programme de conférences sur www.sommet-elevage.fr/visiter-conferences.html

L'application au sommet : MySommet

Pour cette nouvelle édition, le Sommet renforce sa présence sur le digital via le lancement d’une application mobile dédiée. Disponible depuis le 15 septembre sur toutes les plateformes habituelles de téléchargement, MySommet offre de nouveaux services aux visiteurs comme aux exposants, leur permettant d’améliorer leur participation au Sommet, comme l’explique Victor Berthon, responsable du développement digital : « Grâce à cette appli, notre volonté est d’optimiser notre événement et d’offrir une expérience entièrement personnalisée. Par exemple, en se préinscrivant, le visiteur renseigne plusieurs informations comme l’objectif de sa venue ou encore ses centres d’intérêts. Le « matchmaking exposants », notre solution d’intelligence artificielle, permet alors d’identifier leurs besoins et de les orienter vers les bons interlocuteurs. Ils peuvent également gagner du temps dans les files d’attente et avoir une vue d’ensemble sur les différents programmes (concours, conférences…) ». MySommet ? Une nouvelle façon de vivre le SOMMET pendant l’événement mais également tout au long de l’année. Disponible sur Apple store et Google Play.