Pré-bilan saison touristique 2023
Une saison qui se prolonge pour le plus grand plaisir de tous

Cédric Michelin
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C’est au cœur de Givry, chez Activinum, agence d’œnotourisme et hébergements, qu’André Accary, président du Département de Saône-et-Loire, Élisabeth Roblot, vice-présidente du Département de Saône-et-Loire en charge du tourisme et de l’attractivité, ont présenté le prébilan de la saison touristique en Saône-et-Loire pour l’année 2023. Si les chiffres sont positifs, gastronomie et découverte du vignoble n’arrivent respectivement qu’en 4e et 6e activités les plus recherchées. Ce qui laisse donc des marges d’amélioration.

Une saison qui se prolonge pour le plus grand plaisir de tous
De g. à d., Marine Chaplin, Sébastien Ragot, André Accary, Elisabeth Roblot, Jérome Limonet et David Renard.

« Patrimoine », « vélo », « promenade et randonnée pédestre » forment le top trois des activités plébiscitées par les touristes venant en Saône-et-Loire. Les « activités culturelles » se glissant donc entre la gastronomie et les vins de notre « petite France » agricole. Mais le président du Département, André Accary le rappelait d’emblée « l’atout vitivinicole » de la Bourgogne joue à plein et les paysages ne sont rien d’autre que le reflet du travail des agriculteurs qui font vivre nos paysages et forêts, pourrait-on rajouter. En ce 27 septembre, le « prébilan » de la saison touristique, basé sur un sondage de la Mission tourisme auprès de 244 prestataires touristiques, est « très positif », saluait André Accary en félicitant les acteurs touristiques et les équipes du Département qui œuvre à mettre en avant la Saône-et-Loire.

Il faut dire que le Département s’est fixé deux objectifs ambitieux : augmenter les séjours et le nombre de nuitées et convaincre ensuite les touristes de revenir pour s’installer. « Je pense que nous sommes en train d’y arriver avec le travail de tous les acteurs locaux, privés… », n’oubliait-il pas de remercier. Il leur donnait d’ailleurs rendez-vous –« hébergeurs, restaurateurs, producteurs… »– le 14 décembre chez Matilda à Mâcon pour une soirée en leur honneur. Et pour être exhaustif, il félicitait les « efforts des communes pour leurs aménagements et attractivités », à l’image de Givry, se tournant vers son maire, Sébastien Ragot, qui rénove son centre bourg et valorise « son patrimoine » avec les artisans locaux.

Une saison estivale étirée au maximum

Selon les données provisoires, cette saison estivale 2023 (période observée du 1er juillet au 31 août) est marquée par une hausse de la fréquentation (nuitées) globale de +6,1 % par rapport à l’été 2022. La durée de séjour moyenne des touristes (2,24 jours) est aussi en très légère progression. « Mon objectif est d’arriver à un minimum de trois jours », affirmait Élisabeth Roblot qui dévoilera fin d’année la nouvelle application Route71. Mais si le numérique est un média indispensable, c’est encore la météo qui dicte sa loi. Le mois de juillet est en forte progression de +8,3 %, mais le mois d’août n’a pas suivi le rythme, +4 % tout de même. La vraie satisfaction vient des prévisions pour l’arrière-saison qui n'en est plus une. Pour le mois de septembre, au global les réservations par rapport à la même période en 2022 sont en progression de +26 % et encore de +15 % en ce mois d’octobre. Voici pourquoi 70 % des professionnels du tourisme sont satisfaits, voire très satisfaits de la saison touristique 2023.

« On est sur la bonne route », répétait Élisabeth Roblot, pour promouvoir Route71 et la base de données derrière - Decibel Data - qui est incontournable pour être bien référencé partout, surtout auprès des Offices de tourismes et sites web (Vignobles & découvertes…).

Crainte sur le pouvoir d’achat des Français

Si cela n’était pas clairement exprimé dans le sondage, les témoignages laissaient sous-entendre les prémices d’importants changements de comportements liés à l’inflation, surtout du côté de la clientèle française. Les dépenses des touristes sont notées comme légèrement moins importantes qu’en 2022. Comme pour les vins de Bourgogne, le moteur de la croissance est désormais à rechercher chez la clientèle « premium » étrangère.

La fréquentation étrangère est en nette hausse, avec une clientèle allemande qui enregistre une progression de +20,8 % par rapport à 2022, tandis que les clientèles suisses et néerlandaises sont en hausse de plus de +10 % chacune. La fréquentation française extra-départementale est en hausse également d’environ 6 % par rapport à 2022.

Pour Marine Chaplin, adjointe au parc accrobranche Acrogivry, si la saison 2023 est la « deuxième meilleure » saison avec 43.000 entrées, « l’inflation pénalise la consommation des classes moyennes avec un seul parent montant avec les enfants et des adolescents inscrits sur la petite aventure au lieu de la grande. En revanche, le snacking rebondit », expliqua-t-elle. Du côté de Jérôme Limonet, gérant d’Activinum, pour sa deuxième année d’activité, la partie hébergement a progressé (+20 %) mais les dégustations de vins et location de vélos non. « Mes clients, surtout de l’Europe du Nord, viennent pour s’oxygéner dans nos territoires protégés qui sont une chance pour un tourisme durable ». Enfin, David Renard, propriétaire des chambres d’hôtes Moulin Renaudiots à Autun confirmait le ressenti de ses confrères avec des clients étrangers qui « consomment davantage », lui qui fait de la publicité ciblée au Benelux notamment, en « présaison et post-saison » pour maximiser son taux de remplissage toute l’année et valoriser son nouveau « winecellar ». Comme quoi, nature, gastronomie et vins ne sont jamais bien loin du tourisme en Saône-et-Loire.