Bientôt les portes ouvertes de Bourgogne Granulés industrie à La Guiche
La première usine de granulés de bois de Saône-et-Loire ouvre ses portes au public le samedi 12 octobre. Ce sera l'occasion de découvrir l'outil de travail qu'a conçu Pierre-Yves Lautissier, le directeur de Bourgogne Granulés industrie (BGI).

L’entreprise Bourgogne granulés industrie (BGI) ouvre ses portes au public le samedi 12 octobre. Pierre-Yves Lautissier, qui mène ce projet depuis cinq ans, a démarré depuis quelque temps la mise en production de cet atelier de production de granulés de bois, à partir de résineux. « D’ici décembre, 3.500 tonnes de bois seront envoyées dans les lignes de production pour produire les granulés de bois pour les chaudières dédiées », indique le chef d’entreprise.
Des granulés issus de résineux
Cette journée de portes ouvertes se déroulera le lendemain de l’inauguration du site en présence des élus locaux et des financeurs. Le rêve de l’enfant du pays s’est concrétisé : ouvrir la première usine de production de granulés bois de Saône-et-Loire. « Je porte ce projet depuis quatre ans. Je suis natif de La Guiche, mais j’habite Saint-Bonnet-de-Joux. J’ai eu cette idée en décembre 2020, en plein confinement ». Ces granulés seront totalement issus de résineux : « mais sans coupe rase. Nous allons récupérer les parties inutilisées des arbres telles que les têtes des résineux ainsi que des arbres exclus de l’utilisation comme bois d’œuvre », poursuit Pierre-Yves Lautissier.
Le site de production se compose de trois bâtiments qui ont été construits dans la zone artisanale de La Guiche. « L’un est dédié au stockage des granulés, le second à la transformation du bois de résineux en produit ; le troisième abrite le local du personnel et les bureaux », décrit Pierre-Yves Lautissier. La chaîne de production, dont son équipe a assuré le montage, vient d’être testée pendant six mois. « Nous savions qu’il faudrait prendre du temps pour régler tous les process de production, après avoir choisi une ligne de production étrangère ».
Une volonté de travailler en local
Le fonctionnement de l’entreprise repose intégralement sur des partenariats locaux. « C’est le cas pour nos palettes en bois ; elles proviennent de l’ESAT parodien des Papillons Blancs. C’est le cas aussi des écorces, que nous enlevons des branches avant leur broyage ; elles seront aussi revalorisées localement pour du paillage et intégrée à notre chaudière biomasse ».
La commercialisation sera aussi effectuée dans un rayon local dans un premier temps. « Nous voulons nous focaliser sur une commercialisation la plus locale possible. Il n’y a pas d’autre fabricant dans un rayon de 150 kilomètres : le marché est là », commente Pierre-Yves Lautissier. « Notre bassin de chalandise s’établit sur les villes importantes à proximité, comme Montceau-les-Mines, Autun, Paray-le-Monial, Mâcon et Chalon-sur-Saône. Cette localisation en plein centre du département était donc primordiale ! »