FDSEA de Saône-et-Loire
Nouvelle Pac, les exploitants s’informent

La nouvelle Pac entrera en vigueur en 2023, mais le contour des nouvelles aides se précise de plus en plus. La FDSEA 71 a donc fait le choix de proposer, dès ce mois de novembre, des réunions d’information à destination des exploitants. C’est ainsi que plus de 200 exploitants ont pu participer à des réunions organisées dans l’ensemble du département.

Nouvelle Pac, les exploitants s’informent

Concernant la Pac 2023-2027, tout n’est à ce jour pas encore définitivement calé et des ajustements auront encore lieu dans les prochaines semaines ou prochains mois. Cependant, il est important que les exploitants s’informent dès maintenant pour s’adapter au mieux à ces évolutions. Les Éco-régimes, nouvelles « aides vertes » venant remplacer le verdissement actuel, ne seront versés aux exploitants qu’à condition de respecter un certain nombre de règles, comme une diversification des cultures plus poussée que celle qui était exigée pour le versement du verdissement actuel. Le choix des assolements doit être réfléchi et anticipé plusieurs mois avant la campagne culturale, il est donc temps de se poser les bonnes questions. L’évolution des aides couplées animales et la fusion de l’aide bovin allaitant et de l’aide bovin lait, engendre également des changements importants dans l’architecture de ces aides animales, et les questions posées par les exploitants sur le nombre d’animaux primables en fonction des catégories sont donc nombreuses.
Au cours des cinq réunions qui ont eu lieu à Saint-Léger-lès-Paray, La Charmée, Saint-Germain-du-Bois, Chissey-lès-Mâcon et Marmagne, les conseillers Pac de la FDSEA ont pu répondre aux diverses questions des exploitants mais également souligner les éléments qui restent encore en discussion à l’échelle nationale ou européenne et pour lesquels les réponses ne peuvent pas encore être données. L’ensemble des aides ont été présentées en s’appuyant sur les informations dont ils disposent à l’heure actuelle. Ces réunions avaient comme objectif d’expliquer l’architecture de la nouvelle Pac, l’évolution des critères d’éligibilité, de la conditionnalité… Que chacun comprenne bien le contenu avant d’envisager par la suite des simulations de montants d’aides Pac, qui à ce jour ne donneraient que des résultats erronés car aucun montant d’aide n’est définitivement fixé.
Dans les prochaines semaines, la FDSEA 71 s’attachera à apporter des précisions à ses adhérents concernant les questions qui sont toujours sans réponse, ou si certaines modifications devaient être apportées au programme stratégique national après sa validation par la Commission européenne. Afin que chacun puisse également mieux appréhender l’impact de la réforme sur son exploitation, la FDSEA proposera dès la mi-janvier 2022 des formations à ses adhérents afin que chacun puisse analyser les choses de manière plus individuelle.