Lettre ouverte aux députés de Saône-et-Loire
« Vous nous devez un budget !»

Lettre ouverte de la FDSEA et JA de Saône-et-Loire qui rappellent aux députés de Saône-et-Loire leur responsabilité individuelle : « Vous nous devez un budget ! »

Egalement, la lettre ouverte d'André Accary, président du Département qui réagit à la probable motion de censure : « J’en suis malade »

« Vous nous devez un budget !»

En France, l’instabilité politique s’installe, au détriment de notre pays dans son ensemble et de l’agriculture en particulier. Il est urgent que vous preniez conscience que le temps est venu de prendre vos responsabilités. Les guerres d’appareils et les agendas politiques des uns et des autres ne sauraient se poursuivre plus longtemps au détriment de l’intérêt général.

Depuis près d’un an, les agriculteurs expriment leur colère, leur ras-le-bol d’être toujours la variable d’ajustement des politiques agricoles, environnementale et sociale. Si un début de réponse à la colère exprimée a été apporté au printemps, une grande partie des demandes formulées par la profession doivent trouver une issue concrète dans les Lois de Finances et de Financement de la Sécurité Sociale en cours de débat à l’Assemblée Nationale. Cette issue tant attendue par le monde agricole est aujourd’hui mise à bas par l’inconséquence des motions de censure déposées sans solution alternative. Outre le spectacle navrant que ces jeux politiques offre à l’opinion publique, il est urgent de prendre la mesure de la colère agricole et de vous responsabiliser.

Nos demandes sont claires et connues de longue date : installation des jeunes agriculteurs, amélioration du calcul des pensions de retraite agricoles, stabilisation des trésoreries, accompagnement de la fiscalité agricole… il s’agit là de soutenir l’agriculture française, rien de moins ! La souveraineté alimentaire de notre pays -tant prônée par certains- se traduit par ces propositions légitimes, simples et concrètes. Il est insupportable de voir ce travail mené de manière trans-partisane gâché par de vulgaires jeux politiques. L’irresponsabilité de ceux qui choisiraient demain la censure du gouvernement met le doute quant à leur sincérité vis-à-vis du monde agricole lors des récentes rencontres organisées par la profession.

L’instabilité que vit notre pays est non seulement anxiogène pour nos concitoyens mais elle affaiblit aussi notablement la position française dans les négociations européennes et internationales, à l’instar du Mercosur où la voix française n’est pas entendue !

Madame et Messieurs les députés, l’heure est grave.

Le monde agricole ne peut plus attendre et en appelle à votre responsabilité !

Il en va de l’intérêt supérieur de la Nation, vous nous devez un budget !

Le président de la FDSEA 71                                                                                                       Le président des JA 71   

Christian BAJARD                                                                                                                      Maxime BONNOT

André Accary, président du Département : « J’en suis malade »

Communiqué d’André Accary, président du Département de Saône-et-Loire

Motion de censure : « J’en suis malade »

 

L’inquiétude de ces derniers jours quant à la situation financière de notre pays est montée d’un cran aujourd’hui avec la menace de censure du gouvernement Barnier par les extrêmes. J’en suis malade.

 

En refusant de voter le projet de loi de finances de la sécurité sociale, des parlementaires ont fait le choix de précipiter la nation dans un abime sans nom, bien pire que le chaos actuel dans lequel la France se trouve. 

Comme l’a dit le Premier Ministre cet après-midi en ayant recours au 49.3, il appartient «maintenant aux députés de décider si notre pays se dote de textes financiers responsables, indispensables et utiles à nos concitoyens ou alors si nous entrons en territoire inconnu ». 

 

Quelle inconscience de la part de ces parlementaires qui s’apprêtent à voter une motion de censure pour faire tomber le gouvernement Barnier ! Installés bien confortablement dans leurs fauteuils rouges, ces derniers ont-ils pris la mesure des conséquences pour les Français? NON. Parce qu’avec cette décision des extrêmes, nous allons entrer dans une crise financière aux conséquences gravissimes pour les plus modestes.  Les marchés financiers vont s’emballer, les taux d’intérêt vont exploser et nous conduire tout droit à la faillite. 

Qui va payer les pots cassés de cette irresponsabilité ? Vous ? Nous ? Tout le monde, à commencer par les plus modestes pour lesquels nous ne pourrons plus agir !

 

Dans leurs beaux discours, les extrêmes jurent que non, que ça ira mieux après ! Bien facile pour eux qui ne sont pas confrontés au terrain, bien loin des réalités de la vraie vie. C’est facile de faire valoir une vérité qui n’en a que le nom ! Notre pays est à bout de souffle, les Départements se démènent pour faire face pour les personnes âgées, les personnes handicapées, pour la protection de l’enfance, pour les familles etc. parce que les Départements ont la compétence des solidarités. Comment ferons-nous demain pour répondre aux besoins en étant en faillite ?

 

Même si je m’engage à ce que la collectivité départementale fasse tout pour minimiser les conséquences, nous ne pourrons pas faire face très longtemps, même si je présente la facture à ces parlementaires irréfléchis, bien confortablement installés, qui agissent pour leurs intérêts personnels et non pour les concitoyens !

Impuissant face à cette catastrophe annoncée, je vous le dis ce soir en toute sincérité, j’en suis malade !

André Accary, président du Conseil Départemental de Saône-et-Loire

Le 2 décembre 2024