Finale Régionale des Labours : La passion des l'agriculture
La finale régionale des labours de Bourgogne-Franche-Comté s'est tenue à Moffans-et-Vacheresse, en Haute-Saône cette année, et a réuni des milliers de personnes, dans cette grande fête de l'agriculture qui est aussi une formidable opportunité de communication positive, inventée et cultivée par les Jeunes Agriculteurs.

Ainsi, les 31 août et 1er septembre, plus de 10.000 personnes se sont rendues sur place, d'après les estimations des organisateurs. Un nouveau succès donc pour les JA, qui sont devenus spécialistes dans l'animation d'événements festifs autour de l'agriculture. Mais mieux encore, d'après le président des JA BFC Florent Point, agriculteur dans la Nièvre, c'est une opportunité de « transformer un élément festif en outil de communication auprès du grand public ». Et de fait, la plupart des personnes qui fréquentent le concours ne sont pas directement issus du milieu agricoles. Ils sont au mieux sympathisants, au plus curieux.
« Dans tous les cas, c'est à eux que nous devons nous adresser, continue Laurent Point. Les 'anti', ce n'est pas notre cible, de toute façon ils ne viendraient pas. Non, ceux que nous cherchons à toucher, ce sont simplement nos voisins, nos concitoyens. Autant que ce soit nous qui leur parlions d'agriculture, qui leur expliquions notre métier ».
Toute l'organisation a permis de mettre en valeur cette capacité de l'agriculture à faire cohésion dans notre pays. Dans la foulée les tracteurs ont commencé à peigner la plaine pour le traditionnel concours de labour. Un bon niveau dans l'ensemble, comme l'ont souligné les membres du Jury qui ont qualifié deux laboureurs du Doubs pour le concours national de 2020.
Ailleurs, les courses d'âne, le moiss'bat cross, le concours bovin, les chiens de troupeau, l'exposition de matériel et les nombreuses autres activités ont passionné grands et petits. Si des vocations ont pu naître chez les plus jeunes, alors la seconde mission des JA, le renouvellement des générations, en sera confortée.
Louis de Dichenin