Section des Anciens exploitants agricoles de Saône-et-Loire
La Santé et les retraites au menu de la députée Untermaier

La section des Anciens exploitants agricoles de Saône-et-Loire, menée par Danièle Jaillet, René Perrot et Luc Pernod, a été reçue à la permanence de la députée Cécile Untermaier à Louhans le 20 décembre pour évoquer les futurs dossiers.

La Santé et les retraites au menu de la députée Untermaier

Ils ont échangé surtout sur la revalorisation des retraites des chefs d’exploitation au 1er novembre payable en décembre. Ils ont insisté sur le mécontentement des retraités dont le versement ne correspond pas aux annonces du gouvernement et sur la difficulté de comprendre toutes les subtilités des calculs et des contraintes de la MSA. Cécile Untermaier se posait dès lors la question de savoir si ce qui est mis en place correspond bien aux conditions d’application de la loi votée et souhaitait au plus vite, avec la SDAE, rencontrer la MSA afin d’en débattre.

La discussion s’est poursuivie de la même façon sur la revalorisation pour les conjoints et les aides familiaux adoptée à l’unanimité par les députés puis par le Sénat le 9 décembre 2021 et qui doit être mise en place début 2022. Les élus de la SDAE ont également évoqué les problèmes dus à l’inflation, les déserts médicaux et le coût du reste à charge en Ehpad. La députée rappelait que sa préoccupation majeure est la santé. Ce fut une entrevue riche d’échanges.

D.J.