Formations et métiers
Les jeunes, scénaristes de leur avenir

Françoise Thomas
-

Ce n’est pas nous qui vous dirons le contraire : résumer un métier ou une formation en trois minutes maximum n’est pas un exercice si simple. Mais c’est le très intéressant challenge que proposent de relever les concours Je filme le métier qui me plaît (saison 15) et Je filme ma formation (saison 6) proposés en partenariat avec plusieurs ministères. L’idée est simple : en un temps donné, présenter le métier ou la formation en question, ses intérêts, ses débouchés, les compétences requises.

Les jeunes, scénaristes de leur avenir
Les jeunes élaborent le scénario et se filment en train de présenter leur formation ou le métier qu’ils visent.

Grâce aux concours Je filme le métier qui me plaît et Je filme ma formation, les jeunes deviennent le temps de quelques semaines, enquêteurs, rédacteurs, scénaristes, cadreurs, réalisateurs, acteurs… avant de participer à la soirée de remise des trophées, les Claps, au Grand Rex à Paris (si le contexte sanitaire l’autorise…), le 31 mars pour la partie formation, le 31 mai pour le concours métiers.

En témoignage de l’engouement et de l’intérêt de telles opérations, pour la précédente édition, 709 films sur les métiers avaient été retenus en sélection et près de 85.000 jeunes avaient participé. Pour la partie formations, c’étaient 408 films en sélection officielle, 628 établissements participants, plus de 17.000 jeunes engagés dans le concours !  

Dans le même esprit, pour permettre une diffusion au plus grand nombre, la plateforme parcoursmetiers.tv a été créée et recueille toutes ces vidéos…

Plus que quelques jours

Ces concours sont ouverts aux élèves, étudiants, stagiaires de chaque lieu de formation. Et cela peut être fait aussi bien dans un cadre scolaire que dans un cadre d’activités d’insertion ou d’orientation. Orientation pour laquelle des heures sont dédiées de toute façon au collège et dans les lycées généraux, pro, ou techniques.

Cela s’opère en plusieurs étapes : tout d’abord constituer un groupe de jeunes motivés pour parler d’un métier, rédiger une présentation rapide de ce que l’on veut montrer. La date limite pour candidater est fixée au 17 janvier 2022. Ce n’est qu’une fois cette candidature validée que les élèves devront se lancer dans la réalisation de la vidéo et celle-ci devra être envoyée avant le 17 mars.

Neuf catégories pour les formations ont été retenues, selon les niveaux d’enseignement (en nombre d’années post-bac). Quatorze catégories de métiers ont été élaborées, parmi lesquelles : Agriculture et territoires, Des métiers à la rencontre des autres, Les artisans ont la passion du geste, La distribution : un festival de métiers, etc.

Humour et sérieux

Si tous les métiers peuvent faire l’objet d’une telle mise en avant, le jury sera sensible au fait qu’il s’agisse d’une filière en tension et qui recrute…

Ainsi lors des précédentes éditions, des vidéos ont fait le focus, par exemple, sur la gestion d’un magasin de producteurs ou sur la filière maintenance des matériels agricoles.

Les productions vidéos seront jugées selon de très nombreux critères qui iront de la qualité de présentation du dossier de candidature jusqu’à la réalisation technique, en passant par la cohérence entre le film réalisé et la catégorie choisie, l’exactitude des contenus, le choix de l’angle et du mode de traitement du sujet voire, l’humour…

Après, entre autres, le réalisateur Claude Lelouch ou les acteurs Jean Reno et Jean Dujardin, c’est un autre comédien qui sera le parrain de cette édition : Dany Boon…

 

Pour plus d’informations : https://jefilmelemetierquimeplait.tv/ ou  https://jefilmemaformation.tv/