CONSOMMATION
La France, quatrième mangeur de fruits et légumes en Europe

La dernière publication d’Eurostat dévoile les tendances de consommation de fruits et légumes dans l’Union européenne. Si sa consommation reste inférieure aux recommandations sanitaires, la France, bonne élève, se hisse au quatrième rang.

La France, quatrième mangeur de fruits et légumes en Europe
En France, 20 % de la population déclare consommer cinq portions ou 400 grammes de fruits et légumes par jour. ©Agrapresse

En 2019, seulement 12 % des citoyens européens ont déclaré consommer au moins cinq portions de fruits et légumes par jour, selon la dernière publication en date d'Eurostat sur le sujet remontant au 4 janvier dernier. Cinq portions ou 400 grammes de fruits et légumes, c'est la quantité recommandée pour chaque habitant par l'OMS et la FAO pour être en bonne santé. D’après cette étude, plus de la moitié des Européens (55 %) se sont en réalité contentés d'une à quatre portions par jour, quand 33 % ont reconnu ne pas consommer de fruits ou de légumes au quotidien. La France figure donc parmi les meilleurs élèves de l'Union européenne, se hissant à la quatrième place avec 20 % de sa population respectant les recommandations de santé. Mais la palme revient à l'Irlande qui arrive en première position avec 33 % de ses nationaux consommant cinq portions de fruits et légumes par jour. Viennent ensuite les Pays-Bas (30 %) et le Danemark (23 %). L'Espagne et l'Italie, qui rappelons-le sont aujourd’hui les deux plus gros producteurs de fruits et légumes frais de l’Union européenne, se situent tous les deux en milieu de tableau avec à peine plus de 10 % de leurs ressortissants consommant au moins 400 g de fruits et légumes chaque jour. En queue de peloton de ce classement figurent la Bulgarie (5 %) et la Roumanie (2 %).