Formation
Le guide des métiers qui recrutent

Françoise Thomas
-

En pleine période de choix d’orientation scolaire et professionnelle, de formulation de vœux sur Parcoursup mais aussi au lycée et au collège pour la suite du cursus, il est bon d’être épaulé, guidé, dans ces réflexions et ces décisions.

Le guide des métiers qui recrutent

C’est pour cela que, notamment, Apecita vient d’éditer la version 2022 de son "Cahier expert Orientation, mode d’emploi". La vocation de l’association est déjà de conseiller, d’orienter, de permettre les rencontres entre les candidats et les entreprises de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement.

Avec ce guide, Apecita s’adresse aux jeunes en formation et aux personnes en cours de conversion.
Ainsi, pour ceux qui le connaissent déjà, il faudra partir du métier "idéal", de l’objectif visé, pour remonter ensuite à la base de la formation, et élaborer comment atteindre son but.
Pour tous, il s’agit avant tout de se connaître, de déterminer ses atouts et ses envies. Mais aussi de bien se renseigner tout autant sur le marché de l’emploi visé que sur le parcours de formation effectué par ceux qui l’exercent déjà.

Dans cette publication, l’Apecita présente toutes les clés pour faire connaître aux jeunes et aux adultes, les formations du vivant. On y découvre l’enseignement agricole de la troisième jusqu’au bac, les formations longues et courtes après le bac ; tous les emplois possibles après un bac pro, un brevet professionnel, un bac + 2, + 3 ou + 5 ; les établissements et les formations par région ; un zoom sur l’alternance, etc.

L’enseignement agricole représente 806 établissements scolaires : 217 lycées agricoles publics, 368 maisons familiales rurales, 210 lycées agricoles privés, 17 établissements d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage, deux établissements d’enseignement à distance.

Et parce que l’orientation c’est tout au long de la vie, Apecita propose également agrorientation.com qui permet de trouver la formation adaptée à chaque projet, en recensant 180 métiers, 2.000 formations, 2.150 établissements dispensant ces formations.

Il n’y a plus qu’à !