Jeu de simulation
Qui seront les champions de l’agroécologie ?

Françoise Thomas
-

À l’occasion du Salon international de l’agriculture 2022 et de la sortie du jeu vidéo Roots of Tomorrow, la start-up Gamabilis et ses partenaires - parmi lesquels Inrae conseil scientifique du jeu - organisent un grand tournoi en ligne du 11 au 21 février.

Qui seront les champions de l’agroécologie ?

L’opportunité pour les joueurs de s’affronter par région et de tester leurs connaissances sur ce jeu de stratégie et de simulation agricole 3D qui a été conçu pour mieux comprendre l’agroécologie.

La mission est simple : incarner un·e jeune agriculteur·rice entrepreneur.se reprenant une exploitation agricole. L’objectif est de réussir la transition agroécologique de l’exploitation sur 10 ans en s’appuyant sur trois critères de performances économique, social et environnemental. Tout ceci en choisissant les méthodes et technologies les plus adaptées au contexte, en gérant l’équipe, en participant à la vie du territoire et en surmontant les imprévus.

L’exploitation peut être installée dans trois régions au choix : Grand Est (polyculture élevage bovin/céréales), Paca (polyculture élevage ovin/céréales) et Bretagne (polyculture élevage porcin/céréales).

Le gagnant de chaque région sera celui ou celle qui aura obtenu le meilleur score total à la fin du tournoi.

Six gagnants (un par région et un étudiant, professionnel et enseignant) seront invités au Salon international de l’agriculture où aura lieu la remise de prix.

Les récompenses auront une valeur approximative de 200 euros et permettront de découvrir la richesse des terroirs et de l’agriculture française.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 8 février. Le tournoi est ouvert à tous mais il s’adresse plus particulièrement aux lycéen.es et étudiant.es, professionnels et enseignant.es en agriculture.

Le but de Roots of Tomorrow est d’inspirer le monde agricole et d’encourager le grand public à changer son regard sur l’agriculture.

 

Plus d’informations sur https://roots-of-tomorrow.com