REVALORISATION
20 000 tonnes de panneaux recyclées

Soren est l’éco-organisme à but non-lucratif agréé par les Pouvoirs publics pour la collecte et le traitement de ces panneaux photovoltaïques usagés

20 000 tonnes de panneaux recyclées
Depuis 2015, l’éco-organisme Soren assure le recyclage des panneaux photovoltaïques usagés en France. ©Soren

La première génération de centrales photovoltaïques possède une durée de vie de vingt ans. Se pose donc naturellement la question du recyclage de leurs matériaux. D’abord connu sous le nom de PV Cycle France en 2014, Soren est l’éco-organisme à but non-lucratif agréé par les Pouvoirs publics pour la collecte et le traitement de ces panneaux photovoltaïques usagés. Détenu par huit entités (sociétés, syndicat, association), toutes actives dans la filière photovoltaïque, son agrément court jusqu’en 2027. Preuve du dynamisme de cette filière, Soren et le groupement de structures Envie 2E ont inauguré, le 27 septembre dernier, l’usine de Saint-Loubès (Gironde) pour mieux recycler les panneaux photovoltaïques en prolongeant leur durée de vie. Une infrastructure qui a nécessité un investissement de 2 millions d’euros. Il faut dire qu’avec 20 000 t de panneaux traitées entre 2015 et 2022, l’enjeu est de taille.
Plusieurs méthodes de recyclage existent et diffèrent selon la technologie des panneaux photovoltaïques et leur état. Pour les cristallins, le processus de traitement utilise la méthode du broyage, qui permet de traiter les panneaux, même endommagés. La matière première secondaire est réinjectée en boucle ouverte dans l’économie afin d’être incorporée dans la production de nouveaux équipements et ainsi réduire l’impact environnemental lié à l’extraction. Le taux de recyclage se situe entre 90 % et 94 % en fonction des procédés de traitement.
L’association Hespul, spécialisée dans le développement des énergies renouvelables, confirme ce chiffre, puisque selon elle, 70 % d’un panneau est composé de verre, 15 % d’aluminium et environ 10 % de matières plastiques situées à l’arrière du panneau. Restent alors 3 % de silicium qui composent les conducteurs et 1 % d’autres métaux. « Le taux de recyclage de cette filière est important, il n’y a pas d’équivalent dans d’autres filières industrielles », conclut l’association.

Léa Rochon

Soren en chiffres

  • 337 adhérents
  • 232 points d’apport volontaires
  •   + 6M d’€ de chiffre d’affaires
  • + de 6 sites de traitement partenaires