Exclu web
Sébastien Windsor : "On aura de plus en plus de diversité sur les exploitations".

Sébastien Windsor, président de l'assemblée permanente des chambre d'agriculture croit en une agriculture d'avenir et résiliente. Interview (réalisée la veille de l'ouverture du Salon international de l'agriculture) à écouter.   

Sébastien Windsor : "On aura de plus en plus de diversité sur les exploitations".

Sébastien Windsor, le président de l'APCA, est avant tout agriculteur. Présentation.

Si Sébastien Windsor est aujourd'hui connu pour son mandat de président de l'APCA dans le monde agricole. Il se revendique avant tout agriculteur en Seine-Maritime. 

Une vision de l'agriculture à horizon 2030 : diversification, impact du changement climatique...

Pour Sébastien WIndsor, l’agriculture tend aujourd’hui et à horizon 2 030 vers une réelle diversification sur les productions, les types de commercialisation, les modes de production… "On aura de plus en plus de diversité sur les exploitations. C’est une vraie richesse", clame-t-il. Pour autant, le président de l’APCA craint les impacts du réchauffement climatique que "nous subissons déjà". "Maintenant il faut qu’on prenne le taureau par les cornes et que l’on trouve des bouts de solutions, car il n’y a pas de solutions magiques pour être plus résilient face à ce changement climatique." Enfin, il espère que demain les agriculteurs retrouveront la confiance qu’il leur est dû dans l’acte de produire.

"Il faut reprendre le lead sur la communication"

Quant à la perception du monde agricole par les concitoyens, Sébastien Windsor pointe une réelle méconnaissance. Pour y remédier, le président de l’APCA invite les agriculteurs à ouvrir les portes de leur ferme. "Il faut reprendre le lead sur la communication."