ProActiViti
Rappeler l’étendue des opportunités en filière vitivinicole

Françoise Thomas
-

Se faire connaître auprès d’un maximum de personnes et donner une idée de l’étendue des métiers possibles et des formations qui existent pour y accéder, c’était la volonté affichée de la première édition de ProActiViti. Organisé par le lycée viticole Agro-Bio Campus Davayé, ce forum des métiers comptait également des partenaires tels que Pellenc HD et Groupama et le soutien du club de basket local l’ESPM.

Rappeler l’étendue des opportunités en filière vitivinicole
Le concept de ProActiViti est véritablement de proposer des solutions aux jeunes, collégiens et lycéens, en demande d’orientation et le secteur vitivinicole qui réclame du monde.

Reportée depuis deux ans, la première édition de ProActiViti a enfin pu avoir lieu et accueillir comme prévu des collégiens, des lycéens et des adultes en reconversion du secteur de Mâcon. Malheureusement, le programme de l’après-midi, plus dédié à des démonstrations de matériel et de travaux dans les vignes a été annulé, compte tenu des conditions météo et de l’état des vignes en ce vendredi 1er avril…

Toute la matinée cependant, près de 200 jeunes, collégiens et lycéens, et adultes en recherches d’emploi et de formation se sont succédés au lycée viticole de Davayé auprès des douze exposants du Mâconnais, de l’atelier de présentation de matériel de la vigne et auprès de l’atelier détente, animé par deux joueurs de l’ESPM, à savoir les espoirs Thibault Chevigny et Aleksa Simovic, et leur entraîneur Cédric Lacroix.

Dans le chai, les douze exposants attendaient donc les jeunes et les moins jeunes pour leur expliquer leur rôle dans la filière vitivinicole et notamment leurs besoins de recrutement. « Nous voulons montrer aux jeunes du secteur qu’ils peuvent trouver sur place à la fois une formation et un métier sur le long terme, explique Jean-Philippe Lachaize initiateur de cette journée, car les besoins sont réels, le monde viticole recherche du monde : je reçois chaque semaine une offre de reprise et dix offres d’emploi ! ».

Le panel de représentation des métiers était donc complet entre les opportunités en tant que salarié indépendant, tractoriste, mécanicien, sommelier, assureur, sans oublier donc, l’évocation des perspectives d’évolution au sein de la filière pour un salarié viticole qui souhaite s’installer un jour avec ses propres vignes.