Gîtes de France®
Retour progressif des clients

Françoise Thomas
-

Alors que l’annonce du confinement avait totalement mis leur activité à l’arrêt à partir de la mi-mars, les propriétaires des Gîtes de France® ont eu l’autorisation de rouvrir leur(s) établissement(s) depuis le 11 mai et retrouvent depuis progressivement leurs clients.

Retour progressif des clients
La Saône-et-Loire compte près de 1.000 hébergements Gîtes de France, dont certains situés, comme celui-ci, au sein d'une exploitation agricole.

Non s’en avoir bien évidemment mis en place tout un protocole sanitaire. Ces mesures, mises au point par la direction des Gîtes de France® au niveau national, ont donc été envoyées aux 42.000 propriétaires des 70.000 hébergements.
En détail, ces propriétaires doivent suivre à la lettre de nouvelles mesures précisant les délais à respecter entre deux clients, les protocoles de nettoyage, la température de lavage des draps, etc.
Les deux week-ends fériés que l’on vient de passer, celui de l’Ascension et celui de Pentecôte, témoignent d’un intérêt certain des clients envers les types d’hébergement proposés par ces gîtes, situés pour 80 % d’entre eux en zone rurale ou semi-rurale. Cependant, la situation est loin d’être identique partout en France : si dans des secteurs comme l’Île de France, les gîtes ont affiché pendant ces journées des taux d’occupation allant jusqu’à 90 %, dans d’autres zones du territoire, cela restait encore très timide, de l’ordre de 5 à 10 %...
Reste à espérer que la forte augmentation du nombre de visites enregistrées sur le site web de Gîtes de France® soit le réel indicateur du succès des vacances à venir : à partir du 11 mai, la fréquentation du site a bondi de +300 % par rapport à la période de confinement et affiche une hausse de + 25 % par rapport à mai 2019.
En Saône-et-Loire, près de 1.000 hébergements sont proposés, entre autre répartis entre 530 gîtes et 450 chambres d’hôte. Au niveau national, plus de 15 % de ces locations sont proposés par des agriculteurs.