Gîte
Une location originale... aménagée dans un ancien garage !

Frédéric RENAUD
-

Les vrombissements d’une Porsche sur circuit vous aident à vous endormir ? Le passage d’un rassemblement de voitures anciennes vous fait oublier le travail en cours ? Vous restez de longs moments au garage entre les odeurs d’huile et le gazouillis des visseuses électriques lorsque vous laissez votre voiture pour la vidange ? Alors, le Vintage Loft Garage, à Saint-Agnan, à l’extrême ouest de la Saône-et-Loire, sera fait pour vous…

Une location originale... aménagée dans un ancien garage !
L'un des projets de décoration imaginé pour le Vintage Loft Garage, l’endroit rêvé pour tous ceux qui vivent la passion de l’automobile au quotidien.

Situé à 1 h 10 de Magny-Cours, 1 h 10 du circuit de Lurcy-Lévis, 30 minutes du circuit du Bourbonnais et à 25 minutes du Parc d’attraction Le Pal, c’est l’endroit rêvé pour tous ceux qui vivent la passion de l’automobile au quotidien. Cet hébergement se révèle le paradis des amateurs des marques de prestige : Porsche, Lotus, Maserati, Bugatti et bien d’autres, mais également de toutes les automobiles qui ont marqué l’histoire de France.

Le Vintage Loft Garage est une formule d’hébergement originale qui s’adresse à une clientèle d’amoureux et de passionnés des belles mécaniques sur deux et quatre roues. C’est aussi un endroit prévu pour une clientèle qui souhaitera s’immerger quelques jours dans un gîte atypique et unique en France.

Un gîte automobile qui roule

Au départ de l’aventure, il y a Stéphane Lasne-Desvareilles, éducateur, et Sophie Devaux, aide-soignante, qui sont déjà propriétaires de "La Roulotte d’Élicie", un autre hébergement insolite. « Nous avons contacté l’ancien propriétaire du garage automobile de Saint-Agnan. Cet établissement est resté fermé plusieurs années. Nous nous sommes donnés la mission de lui redonner vie sous une autre forme. Et c’est Sophie qui a proposé ce concept de gîte automobile au sein de cet ancien garage ». Prévu pour ouvrir en 2022, le projet sera concrétisé pour la fin de l’été.

À la base, le couple vit dans une totale affection du monde automobile. « Nous sommes des passionnés d’automobiles en tous genres et de rallyes. Nous avons donc décidé de lier cette passion à notre activité de création d’hébergements insolites à la campagne », décrivent Stéphane Lasne-Desvareilles et Sophie Devaux. « Cette réhabilitation dans notre petit village a également pour but de redynamiser notre zone rurale ».

Histoire mécanique

C’est ainsi que l’atelier affecté à la lutte contre les pannes, à la réparation, au débosselage, aux vidanges est devenu peu à peu un espace chaleureux aménagé autour du monde automobile. « Nous souhaitons créer une ambiance club house dans ce bel espace de 200 m², où nous voulons plonger nos visiteurs dans un décor, dans une atmosphère essentiellement dédiée aux mondes de l’automobile, des motos et cyclos qui ont marqué l’histoire ».

L’aménagement du bâtiment artisanal a donc été réétudié : « nous allons réserver les allusions aux références automobiles au rez-de-chaussée et affecter le lieu de vie à l’étage », précise le couple de passionnés. Avant de se convertir officiellement en lieu de pèlerinage automobile, l’ancien garage a subi une impressionnante révision. « Nous avons retravaillé l’isolation thermique des chambres et de l’espace de vie, restauré l’ensemble mezzanine, passerelle et escalier », détaille Stéphane Lasne-Desvareilles.

Des objets cultes

Pour constituer ses décors, ainsi que la collection des objets destinés à façonner l’ambiance, Stéphane Lasne-Desvareilles se lance dans une chasse au trésor au fil de ses déplacements sur les compétitions prestigieuses : Grand Prix historique de Monaco, Tour automobile, Classic Days le Mans. Dans ces temples de la compétition automobile, il approche les marques et les fabricants des objets cultes qui ravissent les passionnés, qu’il s’agisse des tout premiers casques ou des gants de pilotage en peau. Il investit aussi dans les objets originaux, « comme des tabourets sculptés dans d’anciens fûts d’hydrocarbures ».

Le Vintage Loft Garage a vocation également à organiser des événements pour les passionnés. « Nous réfléchissons à la mise en place de rallyes classiques ou touristiques, à des "Road trip" sous la forme de journées à thème dans l’Allier, le Puy-de-Dôme et la Saône-et-Loire », ajoute Stéphane Lasne-Desvareilles. « Nous souhaitons aussi lancer des rencontres entre des passionnés d’automobiles locaux et ceux en provenance des régions voisines ».