Montgolfiades
Un tour de ballon et puis s’en vont !

Samedi 17 et dimanche 18 juin, les Montgolfiades lancent leur 16e édition. Cet évènement, initié par Daniel Crozet, viticulteur disparu depuis quelques années, est organisé par l’association Les Montgolfières de la côte roannaise et les vignerons du territoire. 

Un tour de ballon et puis s’en vont !
Samedi 17 et dimanche 18 juin, les Montgolfiades lancent leur 16e édition.

Jean-Marie Vial, vigneron dont le domaine est le point de rendez-vous des départs en montgolfière (300 route de Bel Air, à Saint-André d’Apchon, NDLR), contextualisait : « Dans les autres régions viticoles, il existait bon nombre de manifestations de ce genre. On trouvait l’idée très sympa de faire voler les gens au-dessus des vignes, d’autant que notre région est assez vaste et variée en termes de paysages. Ce type d’évènements annuels permet aussi de faire des rencontres insolites et originales. »

Ainsi, cette expérience de plein air appartient à ceux qui se lèvent tôt, où les futurs passagers se retrouvent à 6 heures pour une séance de briefing (30-45 minutes) puis le décollage. Le vol dure alors une heure et une séance de dégustation de vins du territoire est organisée pour se remettre de ses émotions, au terme du voyage : « Le but est de faire connaître le paysage, les vignes, le patrimoine rural aux personnes curieuses et de les intéresser aux vins produits sous leur pieds. », précisait Jean-Marie Vial. 

Douze ballons et donc douze aéronautes (nom des pilotes de montgolfières) issus de la région décolleront plusieurs fois au cours du week-end, invitant le public à prendre place dans leurs nacelles : « En seize ans, on a rencontré tous types de pilotes, des anciens comme des plus jeunes. Il y a un noyau dur qui s’est formé et autour gravitent des habitués qui parfois arrêtent et des jeunes qui intègrent l’effectif ». 

Chevronnés et triés sur le volet, les aéronautes doivent faire chaque année avec la météo, où les conditions sont exigeantes, à savoir de l’air frais et pas (ou peu) de vent. Par ailleurs, excepté le point de départ, « aucun itinéraire n’est prédéfini : le vol se fera au gré du vent et du courant d’air. Ceci dans le respect des terrains agricoles pour l’atterrissage, à savoir des terrains fauchés, où il n’y a pas de bêtes », poursuivait le vigneron. 

Pour profiter de cette expérience de plein air et de haut vol, il est préférable de réserver le plus tôt possible. En matière de tarifs, comptez entre 170 et 180 euros par personne. Inscriptions et renseignements au 06.71.04.25.69 (bdecoligny@club-internet.fr ; coteroannaise.fr) et sur Facebook : montgolfiadescotesroannaise.

Axel Poulain