Moutons Charollais
Le concours national aura bien lieu !

Marc Labille
-

Le 58e concours national de Moutons Charollais aura lieu les 6 et 7 août prochains à Charolles. Contexte sanitaire oblige, l’évènement ne sera pas ouvert au grand public, mais le programme professionnel sera complet avec au menu, classements des animaux, vente aux enchères des agneaux de station, ventes d’agnelles…

Le concours national aura bien lieu !
Les meilleurs spécimens de la race Mouton Charollais seront réunis à Charolles les 6 et 7 août.

Il y a quinze jours encore, rien ne laissait penser que le 58e concours national de Moutons Charollais pourrait être organisé. À l’heure où habituellement, l’Organisme de Sélection du Mouton Charollais prépare déjà son plus grand rassemblement annuel, les mesures de restriction liées au Covid-19 ne présageaient rien de bon. Mais depuis, les choses se sont accélérées avec le plan de déconfinement du gouvernement. Le 16 juin dernier, le conseil d’administration de l’OS prenait donc la décision de maintenir son concours national.

Masques et gel hydroalcoolique à disposition

Conformément aux consignes officielles pour lutter contre la propagation du virus, la manifestation sera quelque peu aménagée pour la sécurité des participants. Fournis par le Conseil départemental, des masques et du gel hydroalcoolique seront à leur disposition. Cette année, le rendez-vous sera réservé à un public professionnel. S’ils auraient aimé ouvrir leur concours au grand public en lui insufflant une ambiance plus festive, les organisateurs ont dû renoncer à cette idée. De même qu’ils ont abandonné le projet d’organiser un repas pour les anciens adhérents de l’OS qui font partie des populations à risque vis-à-vis du coronavirus.

Comme l’an dernier, l’évènement s’étendra sur deux jours. Ce choix avait été fait pour alléger le programme du vendredi tout en offrant un peu plus de convivialité avec une arrivée des animaux plus tranquille le jeudi, suivie d’un dîner entre éleveurs. Le classement des animaux débutera donc le jeudi en fin d’après-midi pour se poursuivre le vendredi matin.

Agneaux de station aux enchères et en ligne

Vendredi après-midi prendra place la traditionnelle vente aux enchères des agneaux de station. En avril dernier, l’entrée des animaux avait été retardée d’une dizaine de jours en raison du confinement. Une solution avait été trouvée pour pouvoir recruter les agneaux venus de toute la France et les rapatrier à Palinges dans le respect des règles sanitaires. Depuis, le protocole de contrôle individuel a suivi son cours et le 7 août prochain, de nombreux acheteurs ont d’ores et déjà prévu de se rendre à Charolles pour la vente aux enchères.

Profitant des circonstances particulières liées au Covid-19, les organisateurs ont décidé de proposer pour la première fois la possibilité d’enchérir en ligne. Un concept mis en place par la Sicafome de Moulins-Engilbert (58) qui anime depuis plusieurs années les ventes du Mouton Charollais. Fin juillet, l’OS réalisera des vidéos de chaque agneau de station. Ces vidéos seront disponibles sur le catalogue en ligne de la vente. Pour acheter à distance, les clients potentiels devront s’inscrire sur Internet et verser un acompte. Un gage de sécurité.

Ventes de 80 agnelles pré-sélectionnées

Autre évolution notable pour cette édition, une vente d’agnelles clôturera la journée de vendredi. Les membres de l’OS ont en effet décidé de ne pas organiser de vente au mois de septembre mais de proposer 80 agnelles à la vente lors du rendez-vous national. Il s’agira de jeunes femelles inscrites pré-sélectionnées, dotée d’un bon potentiel génétique (index supérieurs à 95).

Pour le président de l’OS Pascal Chaponneau, de savoir que le concours national du Mouton Charollais pourra avoir lieu est « un soulagement. Nous sommes restés longtemps dans le doute. Si nous n’avions pas de concours national, ce serait un an de travail de perdu avec des frais engagés pour sélectionner et préparer des animaux sans pouvoir les vendre au bout. Notre concours national est le plus grand rendez-vous de la race. C’est là où il y a le plus d’animaux, le plus de contacts, le plus de ventes. C’est l’image de la race et c’est un coup de peps au moral des éleveurs ! ».

Conjoncture favorable

Avec une vente de station élargie à la vente en ligne, une vente d’agnelles et un concours de reproducteurs préservé, les éleveurs de Moutons Charollais espèrent « terminer l’année à l’équilibre », confie le président. En dépit du Covid, grâce à Internet, des achats ont été effectués en ferme dès le mois de mai. Certes quelques foires annulées ont pesé sur les ventes d’antenais, rapporte Pascal Chaponneau. Mais pour les agneaux de l’année, la commercialisation se présente plutôt bien. Et les acheteurs privés de certaines foires pourraient se reporter sur Charolles, espère-t-on. Le prix convenable des agneaux de viande est un facteur favorable à l’achat de reproducteurs.

Programme en trois demies journées
Les classements débuteront le jeudi à 16 h et se poursuivront le vendredi matin.

Programme en trois demies journées

Le concours national de Moutons Charollais aura lieu les 6 et 7 août. L’arrivée des animaux est prévue le jeudi entre 13 h et 15 h. Le concours de reproducteurs débutera à 16 h avec le classement des sections d’agneaux suivi du championnat agneaux, puis le classement des agnelles suivi du championnat agnelles. Les classements des sections d’antenais et de béliers termineront la journée de jeudi. Vendredi, place au championnat agneau de station, puis au meilleur agneau suivi du championnat mâle. Ensuite, ce sera au tour des brebis et les prix d’ensemble et famille de clore le concours. Le jugement sera effectué par un juge unique, secondé d’un jeune en formation. La vente des agneaux de station aura lieu le vendredi après-midi.