Bourgogne Vélo Festival
Une édition 100 % vintage

Régis Gaillard
-

Grâce au succès inaugural en 2019, le Bourgogne Vélo Festival effectue son grand retour à Tournus. Avec une édition 2021 100 % vintage, aux contours à la fois sportifs et gourmands.

Une édition 100 % vintage
Lors de l’édition inaugurale, pendant la randonnée Les Boit sans soif, en compagnie de Bernard Thévenet.

Lorsque l’on dispose d’un aussi beau terrain de jeu, il serait dommage de ne pas en profiter. C’est notamment à partir de ce constat que Ludovic Bruillot a choisi de créer le Bourgogne Vélo Festival il y a deux ans. Avec, à la clé, une franche réussite lors d’un rendez-vous qui avait vu la présence du double vainqueur du Tour de France 1975 et 1977 Bernard Thévenet.

À la découverte des Ventres Jaunes

Cette fois, l’équipe de bénévoles s’est mise en quatre pour proposer deux belles journées dans des cadres bien différents. Avec, samedi, la désormais classique randonnée Les Boit sans Soif. Les cyclistes s’élanceront sur la Voie Bleue pour 60 km. Suivra la découverte de jolis paysages très vallonnés, de villages typiques à l’image de Chardonnay et de Lugny ou encore de sites historiques comme Brancion. Se présenteront, parfois, quelques côtes qui piquent un peu les jambes. Mais aussi la dégustation de breuvages locaux. Avec, entre temps, une pause déjeuner et un repas tiré du sac, à l’ombre d’un chêne centenaire, idéal pour une sieste réparatrice après 25 km d’efforts. Sur le chemin du retour, les Vignerons de Mancey proposeront leurs meilleurs crus aux cyclotouristes. Une fois la ligne d’arrivée franchie, place à la récupération avec une bonne bière artisanale.

Changement de cadre, le lendemain, avec la grande nouveauté 2021. À savoir la randonnée Les Ventres Jaunes, surnom des habitants de la Bresse. Une balade qui s’installera sur la rive gauche de la Saône. Là aussi, 60 km au programme, sans difficultés majeures, au milieu des fermes à pans de bois surmontées de cheminées sarrasines et des moulins à eau sur les bords de la Seille. Une sortie qui sera aussi propice à la dégustation de boissons à base de jus de raisins et autres douceurs. Sans oublier une bonne bière pour conclure la promenade. ​

En bord de Saône (sur le site Berges en Folie) à Tournus, samedi 10 et dimanche 11 juillet. Accueil dès 9 h. Départ à 10 h. Inscriptions uniquement par Internet (https://www.helloasso.com/associations/ride-in-the-red-zone). Tarifs : 15 € (comprenant notamment café et croissant au départ, musette et sticker officiels, deux pauses dégustation, une bière artisanale à l’arrivée, une bouteille de crémant et une participation à la tombola). Nombre de places limitées à 50 personnes par jour.