Loisirs
Les courses de caisses à savon de Coeur rallye

Frédéric RENAUD
-

C’est un week-end de fête qui se prépare à Dracy-lès-Couches, village viticole du nord de la Saône-et-Loire. La descente du Mont Dracy, sur une pente d’environ 700 mètres, est le rendez-vous des amateurs de sensations fortes et de fun. L’association Cœur Rallye organise l’événement, haut en émotions et bonne humeur.

Les courses de caisses à savon de Coeur rallye
Dracy-les-Couches vivra au rythme des descentes de caisses à savon, sur les 700 mètres de la piste du Mont Dracy. Photo fournie par Coeur Rallye.

Ce sera jours de fête ce week-end à Dracy-lès-Couches, au nord de la Saône-et-Loire. L’association Cœur Rallye organise en effet la deuxième édition de sa course de caisses à savon. Une compétition qui devient un événement à part entière : « un concert s’ajoute le samedi soir sur la place du village, alors que les caves des viticulteurs dracéens sont ouvertes, pour découvrir les appellations de la Côte chalonnaise, des Hautes-Côtes de Beaune et des coteaux du Couchois », décrit Nicolas Jolivot, l’organisateur.

Les engagements sont désormais clos. 32 équipes et 44 "savonneurs fous" se présentent au départ, 22 dans la catégorie chronométrée, dont un jeune de moins de 16 ans, et 10 dans la catégorie folklorique. « Le spectacle est garanti, entre glisse, déguisements et décorations soignées, et quelques problèmes mécaniques de dernière minute », promet Nicolas Jolivot, « avec une descente nocturne et une journée entière de courses, à partir de 10 heures le dimanche ».

L’association Cœur Rallye rassemble « ceux qui veulent se rapprocher du sport auto dans la bonne humeur », ajoute Nicolas Jolivot. « Femmes, hommes, valides, handicapés, pilotes, copilotes, commissaires, assistants, nous les accueillons toutes et tous ».

Nicolas Jolivot est devenu paraplégique après un accident de la route. Mais la fibre du sport automobile était la plus forte et l’association l’accompagne dans son rêve de pratiquer sa passion. Nicolas a inventé un système permettant aux paraplégiques de piloter uniquement avec leurs mains. Un autre pilote avec le même handicap, Damien Michot, court en rallye sur une Renault Clio équipé de ce système.