Prédateurs
Présence très probable d’un loup dans l’Autunois et d'un lynx dans le Clunisois

Un grand canidé a été pris en photo le 19 juin 2023 matin sur la commune de Sully, par un piège photo installé par l’office national des forêts. D’après l’office français de la biodiversité, il s’agit très probablement d’un loup, même si la photo ne permet pas de vérifier l’ensemble des critères permettant de le confirmer. 

Présence très probable d’un loup dans l’Autunois et d'un lynx dans le Clunisois

Un grand canidé a été pris en photo le 19 juin 2023 matin sur la commune de Sully, par un piège photo installé par l’office national des forêts. D’après l’office français de la biodiversité, il s’agit très probablement d’un loup, même si la photo ne permet pas de vérifier l’ensemble des critères permettant de le confirmer.

Au cours des quinze derniers jours, quatre attaques sur ovins, pour lesquelles la responsabilité du loup n’a pas été écartée, avaient été constatées dans le secteur, sur les communes de Saint-Forgeot, Saint-Émiland, Essertenne et Morey.

Le préfet invite les éleveurs à renforcer la surveillance de leurs troupeaux et à déclarer toute attaque sans délai au service départemental de l’OFB au 06 20 78 94 77. Il rappelle également que l’appel à projets pour les aides à la protection des troupeaux ovins et caprins est ouvert jusqu’au 31 juillet et incite les éleveurs à y répondre massivement.

Un lynx dans le Clunisois

Après expertise de plusieurs photos, l’office français de la biodiversité confirme la présence d’un lynx à l’ouest de la Saône

Plusieurs photos prises dans le département, en particulier dans le Clunisois, attestent de la présence d’un lynx boréal (ou lynx d’Europe).
Des individus avaient déjà été observés dans la Bresse, mais c’est la première fois que la présence de cette espèce est confirmée dans le département à l’ouest de la Saône.
Afin de mieux connaître le comportement du lynx en Saône-et-Loire, un dispositif de pièges photographiques est piloté par l’office français de la biodiversité, en partenariat avec l’office national des forêts, la fédération départementale des chasseurs et des associations naturalistes.
On compte environ 180 individus en France, dont 80 % se situent dans le massif jurassien. Cette espèce consomme préférentiellement des ongulés sauvages (chevreuils, chamois) et plus rarement des moutons. Le mode de chasse du lynx ne ressemble pas à celui du loup. Lors d’une attaque sur un troupeau, le lynx ne prélève en général qu’un animal.
Le préfet rappelle que le lynx est une espèce protégée au niveau national et au niveau international dont la destruction est interdite.

Pour consulter la plaquette du réseau Loup Lynx :
https://www.saone-et-loire.gouv.fr/IMG/pdf/plaquette_indices_loup-lynx_71.pdf