Finale régionale des chevaux de trait
Record de participation !

Marc Labille
-

128 chevaux de trait étaient rassemblés pour la finale régionale de Saint-Symphorien-de-Marmagne le 22 août. Ce record de participation est le fruit de la détermination des organisateurs qui ont fait le choix de s’adapter au Covid-19 et de la mobilisation des éleveurs dont certains sont venus de Rhône-Alpes et d’Auvergne.

Record de participation !
À gauche, la vice-championne auxoise Houpette de Gallerand, appartenant à Jérôme Girardon, est une impressionnante jument de trois ans. À droite, la championne du jour est Dolly d’Huilly, une jument suitée de sept ans, présentée par l’éleveur côte-d’orien Édouard Beurton.

La finale régionale des chevaux de trait s’est tenue le 22 août dernier à Saint-Symphorien-de-Marmagne. Organisé par la fédération des éleveurs de chevaux de trait de Saône-et-Loire avec le soutien de la société française des équidés de travail (la Sfet), le rendez-vous a rassemblé 128 chevaux ! « Une participation exceptionnelle », se félicitait la présidente départementale Béatrice Barnay. En 2019, cette même finale avait réuni 85 chevaux ce qui était déjà remarquable. Désormais, le rendez-vous est ouvert aux trois races de trait auxois, comtois et percheron qui viennent ici se qualifier pour les nationaux. Mais pour 2020, le Covid-19 a contraint de nombreux départements à annuler leurs concours. C’est le cas de la Côte-d’Or qui n’organisera pas de national Auxois à Semur cette année. Du coup, plusieurs éleveurs de ces départements se sont "rabattus" sur la Saône-et-Loire pour faire concourir leurs chevaux. C’est ainsi que le rendez-vous a pu accueillir des éleveurs de l’Ain, de la Nièvre, du Rhône et même du Cantal ! Du jamais vu pour les organisateurs saône-et-loiriens qui ont eu l’honneur d’accueillir près de 70 percherons, 35 comtois et une vingtaine d’auxois. Une quarantaine d’élevages était ainsi représenté dont une grosse moitié de la Saône-et-Loire.

La Saône-et-Loire a tenu bon !

Si cette édition est une réussite, cela n’aura pas été sans mal, confiait la présidente. Encouragée par la Sfet, la fédération des éleveurs de chevaux de trait de Saône-et-Loire a dû composer avec les contraintes sanitaires imposées pour se protéger du coronavirus. Alors que dans les autres départements, beaucoup ont préféré jeter l’éponge, la présidente Béatrice Barnay a fait le choix de maintenir tous les rendez-vous de Saône-et-Loire (Lalheue, Cluny, Saint-Symphorien-de-Marmagne, Étang-sur-Arroux, finale régionale). Au total, ces cinq rassemblements ont drainé environ 300 chevaux de trait durant l’été, se félicitait Béatrice Barnay. Une prouesse alors que plus de la moitié des concours de chevaux ont été annulés cette année en France.

Extrait du palmarès

Auxois

Championne : Dolly d’Huilly, Édouard Beurton (21).

Vice-championne : Houpette de Gallerand, Jérôme Girardon, Saint-Maurice-les-Couches.

Premiers prix

1 an : Joconde des Fontaines, Yves Duverne, Saint-Symphorien-de-Marmagne.

2 ans : Ibiza de Jonchery, Yves Berthiot (21).

3 ans : Houpette de Gallerand, Jérôme Girardon, Saint-Maurice-les-Couches.

Jument suitée : Dolly d’Huilly, Édouard Beurton (21).

 

Comtois

Championne : Galaxie du Mont, Béatrice Barnay, Saint-Symphorien-de-Marmagne.

Vice-championne : Iroise du Champ Duc, EARL Vantard Philippe et Florence, Torpes.

Premiers prix

1an : Jolie Fleur 2, René Girardon, Chambilly.

2 ans : Irina du Gras, Christophe Stéphan (21).

3 ans : Hermine du Meix Janin, Karine Da Silva Berthelard, Sermesse.

Jument suitée : Galaxie du Mont, Béatrice Barnay, Saint-Symphorien-de-Marmagne.

 

Percheron

Championne : Hervea de But, Hervé Guillemot (01).

Vice-championne : Falbala 9, Gaec de Froquières (15).

Premiers prix

1 an : Jolie Damoisele Niost, Hubert Masson (01).

2ans : diligencière, Irma des Lilas, Christophe Stéphan (21) ; petite taille, Iris de la Roche, Lucie Cannet, Cersot.

3ans : diligencière, Hervea de But, Hervé Guillemot (01) ; petite taille, Harmonieuse d’Atout, Hervé Guillemot (01) ; grande taille, Hachette des Forges, Hervé Guillemot (01).

Juments suitées : diligencière, Galante des grappes, Roger Petit (58) ; petite taille, Toscane des Grappes, Roger Petit (58) ; grande taille, Falbala 9, Gaec de Froquières (15).