Fédération départementale des chasseurs de Saône-et-Loire
La Fédération départementale des chasseurs de Saône-et-Loire célèbre 100 ans d’évolution…

Marc Labille
-

La Fédération départementale des chasseurs de Saône-et-Loire célèbre ses 100 ans cette année. C’est peu dire que le monde de la chasse, tout comme la société en général, ont beaucoup changé en un siècle de temps. Toujours aux côtés des chasseurs, la fédération s’est adaptée en se dotant d’une expertise technique et environnementale qui lui confère aujourd’hui une mission de service publique incontournable. 

La Fédération départementale des chasseurs de Saône-et-Loire célèbre 100 ans d’évolution…
Crédit photo FDC71

La Fédération départementale des chasseurs de Saône-et-Loire a été créée le 7 août 1924 ce qui lui vaut aujourd’hui d’avoir 100 ans. Aux côtés des chasseurs depuis un siècle, sa mission première a toujours été de fédérer les chasseurs de Saône-et-Loire, de représenter la chasse et de défendre les intérêts des chasseurs auprès de l’administration et des élus. Association loi 1901, à partir de 1980 elle est devenue une association agréée au titre de l’environnement. Ainsi participe-t-elle à la mise en valeur du patrimoine cynégétique, à la protection et à la gestion de la faune sauvage et de ses habitats. Depuis l’élaboration de son premier schéma départemental de gestion cynégétique en 2006, le développement durable est inscrit au cœur de son projet. Une FDC qui répond aujourd’hui au code de l’environnement et à des missions de service public.

En un siècle de temps, la fédération des chasseurs a vécu nombre d’évolutions, de transformations, de mutations touchant autant la société, la ruralité que les populations cynégétiques et leur biotope… L’exode rural a rendu la population plus citadine ; l’intensification de l’agriculture et l’urbanisation ont transformé l’habitat du gibier ; le nombre de chasseurs a fondu…

160 chevreuils et moins de 300 sangliers…

En 1968, la loi de finances supprimait le droit « d’affût » des agriculteurs pour le grand gibier sur leurs parcelles tandis qu’était instaurée l’indemnisation des dégâts de grand gibier via un fonds national spécifique…

Au milieu des années 70, la fédération comptait encore 26.000 adhérents – elle en compte 11.000 aujourd’hui.

Seulement 160 chevreuils et moins de 300 sangliers étaient alors prélevés par saison dans le département… Le premier plan de chasse pour le chevreuil a été instauré en 1975, année de la mise en place d’un examen pour l’obtention du permis de chasser. Le premier technicien « vulgarisateur » a été recruté en 1976 marquant la naissance du service technique de la FDC 71.

Premier schéma départemental de gestion cynégétique

L’année 2001 est celle du déménagement de la fédération de ses bureaux de Mâcon à son nouveau siège du Moulin Gandin à Viré. La même année, la FDC s’est vue transférer la charge de l’indemnisation des dégâts de grand gibier. C’était aussi l’instauration d’un plan de chasse expérimental sanglier avec le découpage du département en unités de gestion, puis la mise en place de comités locaux de suivi. En 2006, le premier schéma départemental de gestion cynégétique était approuvé avec l’instauration du plan de gestion sanglier sur tout le département. La fédération était désormais en mesure de proposer un véritable catalogue de formations…

En cinquante ans, les effectifs de grand gibier ont repris du poil de la bête : près de 10.000 chevreuils sont aujourd’hui prélevés durant la saison et le tableau de chasse sangliers atteint plus de 5.000 animaux…

L’essor d’une fédération

Depuis sa création en 1924, la FDC 71 a eu dix présidents. Depuis 2019, la fédération saône-et-loirienne est l’une des premières de France à avoir élu une femme à sa présidence en la personne d’Évelyne Guillon. Lui ont précédé Jacques Pelus de 2007 à 2019, Édouard Lamy de 2001 à 2007, Pierre Daillant de 1973 à 2001… Durant 28 ans, ce dernier a présidé les années d’essor de la fédération pendant lesquelles son service technique s’est étoffé en même temps qu’elle lançait ses premiers grands projets cynégétiques. Des années dont l’apogée est l’accouchement du schéma départemental de gestion cynégétique. Ce furent aussi les premières collaborations fructueuses avec le monde agricole avec les premières jachères environnement et faune sauvage mises en place en 1994, puis les mesures agro-environnementales. Une évolution qui préfigurait le dispositif Agrifaune déployé en 2008.

La FDC 71 est aujourd’hui administrée par un conseil d’administration de 15 membres élus par les chasseurs et responsables de chasse adhérents. Elle emploie une équipe de 15 salariés.

 

Portes ouvertes au Moulin Gandin les 7 & 8 septembre

À l’occasion de ses 100 ans, la Fédération départementale des chasseurs de Saône-et-Loire (FDC 71) ouvre ses portes au public les 7 & 8 septembre prochains au Moulin Gandin à Viré. Après un vendredi réservé aux écoles, avec des animations pédagogiques autour de la nature, de l’enseignement et la découverte de la biodiversité, les journées du 7 et du 8 septembre seront ouvertes au grand public pour un week-end de partage et de découvertes. Au programme, des animations autour de la chasse et de la nature avec pour objectif de faire se rencontrer, en toute convivialité, chasseurs et non chasseurs, familles et artisans locaux, jeunes et moins jeunes. Ce sera aussi l’occasion de faire découvrir les nombreuses missions de la FDC 71.

Travail des chiens, tir à l’arc, chasse à courre…

Tout au long du week-end se succéderont au Moulin Gandin diverses animations : démonstrations du travail des chiens, essai et démonstration de tir à l’arc et à la carabine, balades à poneys, exposition interactive autour du lynx, expériences de scénarios de chasse en réalité virtuelle, visite du Moulin Gandin, découverte des missions de la Fédération, rencontre avec les associations départementales de chasse spécialisée, apprentissage sur le bocage, les animaux… Au menu également de ce week-end champêtre, des démonstrations de fauconnerie, de chasse à courre, des séances de cotation de trophées et l’intervention des sonneurs de trompes…

Producteurs locaux, vide-greniers nature…

Sur place restauration (food-trucks) et buvette. Un marché artisanal et gourmand avec une trentaine d’artisans et de producteurs locaux aura lieu le samedi 7 septembre (10h – 18h). Le dimanche (8 h – 17h), c’est un vide-greniers « nature » qui succèdera (gratuit pour les exposants et les visiteurs). Informations sur le site internet : https://www.chasse-nature-71.fr/journees-portes-ouvertes-au-moulin-gandin-a-vire.