Concours d’Issy-l’Evêque
Magnifique bouquet final au concours d'Issy-l'Evêque !

Marc Labille
-

Samedi dernier, la saison des concours charolais non reconnus s’est achevée en beauté à Issy-l’Evêque avec la traditionnelle finale des super prix d’honneur. 

Magnifique bouquet final au concours d'Issy-l'Evêque !
Vainqueur du super prix d’honneur veaux mâles non inscrit avec Tigrou, Jean-Pierre Guillot a réalisé une magnifique saison en remportant les premiers prix d’honneur de Toulon-sur-Arroux, Saint-Pierre-de-Varennes et Issy-l’Evêque. Alignant trois des quatre finalistes pour le super prix d’honneur, l’éleveur de Saint-Bérain-sous-Sanvignes remportait également le premier prix d’ensemble veaux mâles.

C’est sous une météo ensoleillée et douce faisant oublier la pluie de 2021, que le concours d’Issy-l’Evêque a clôturé la saison des concours non reconnus le 29 octobre dernier. Avec 101 bovins, le rendez-vous dépassait allègrement son effectif de l’an dernier. Davantage d’exposants étaient présents, se félicitait le président du comité organisateur François Baudin. 23 élevages concourraient cette année dont plusieurs de la Nièvre voisine et même de la Côte-d’Or.

Impressionnants lots de veaux

Dans une ambiance détendue mais studieuse, les juges Jean-Bernard Jeannin et Richard Ciron secondés des juges Ajec Guillaume Pellenard et Aymeric Bonnot, ont eu à classer un très bon lot d’animaux. Tant en inscrits qu’en non inscrits, les veaux de l’année, tous bien préparés, étaient impressionnants de qualité génétique.

Une quinzaine de veaux se sont retrouvés pour la désignation des prix d’honneur en veaux inscrits avec des spécimens dignes d’un concours reconnu. Les prix d’ensemble étaient de la même veine.

Le dynamisme des concours locaux

La compétition s’achevait avec le jugement des super prix d’honneur pour lequel étaient présents les prix d’honneur des concours de Toulon-sur-Arroux, Étang-sur-Arroux, Saint-Pierre-de-Varennes, aux côtés de ceux d’Issy-l’Evêque.

Cette finale a donné lieu à un magnifique instantané de la saison avec une sélection de veaux, laitonnes et taureaux de 18 mois remarquables de qualités. Une belle vitrine qui témoignait du dynamisme persistant qui règne toujours sur les concours locaux de Saône-et-Loire.

Extrait du palmarès

Super prix d’honneur veaux mâles inscrits : EARL du Grand Monetois, Ecuisses.

Super prix d’honneur veaux mâles non inscrits : Jean-Pierre Guillot, Saint-Bérain-sous-Sanvignes.

Super prix d’honneur taureau de 18 mois : Mathieu Duverne, Saint-Symphorien-de-Marmagne.

Super prix d’honneur veau femelle : Yves Rollet, Chenay-le-Chatel.

Premier prix d’honneur veau mâle inscrit : Anthony Brunel, Issy-l’Evêque.

Premier prix d’honneur veau mâle non inscrit : Jean-Pierre Guillot, Saint-Bérain-sous-Sanvignes.

Premiers prix d’ensemble inscrits : Gaec Poupon (58) ; Benoit Buteau, Issy-l’Evêque.

Premier prix d’ensemble non inscrits : Jean-Pierre Guillot, Saint-Bérain-sous-Sanvignes.