Domaine Gaël Martin
Impossible de ne pas trouver son bonheur au Domaine Gaël Martin

Ariane Tilve
-

Pour lui, le vin est une question de passion dans laquelle il baigne depuis qu’il est petit. Gaël Martin nous fait découvrir son domaine.

Impossible de ne pas trouver son bonheur au Domaine Gaël Martin

À peine poussée la porte de la cave du Domaine, on est surpris par la richesse de l’offre : Saint-Véran, Beaujolais-villages, Bourgogne blanc, Crémant de Bourgogne, Saint-Amour, Juliénas, Chiroubles, Fleurie, Moulin-à-Vent, Chénas et Morgon. Autant d’appellations cultivées sur les 32 hectares du domaine. Et cette année 2023, l’excellente récolte, tant qualitative que quantitative, le millésime s’annonce prometteur.

La vigne en héritage, mais pas que

« J’ai créé mon domaine en 2004, grâce à l’aide de mon père qui était également viticulteur. Nous avons trouvé un petit bout de vigne qu’il m’a laissé, sur Leynes ». Si Gaël Martin commence par un hectare, il passe rapidement à huit, puis dix, et en 2015 - à la retraite de son père - il reprend le domaine familial pour arriver à 20 hectares. Grâce au soutien de son épouse Marie-Laure qui est, elle aussi, à temps plein dans le domaine, il parvient à la taille actuelle de l’exploitation. « C’est un vrai travail d’équipe. Impossible d’y arriver sans elle », dit-il reconnaissant. Ils sont à présent cinq à travailler à temps plein sur l’exploitation. « Nos enfants, Louise et Victor, y passent beaucoup de temps, s’amuse le viticulteur. Nous avons d’ailleurs donné leurs noms à deux cuvées, forcément très spéciales ».

Des appellations en veux-tu…

Bien distribué en France, avec quelques grandes enseignes d’épiceries de quartier, le Domaine Gaël Martin est aussi présent chez plusieurs cavistes, des hôtels et des restaurants aux quatre coins de l’Hexagone. À l’étranger, ses vins sont dégustés aux États-Unis – en Californie, à New York et en Floride - mais aussi au Canada (Ontario), en Belgique, au Luxembourg, en Italie et au Japon. La Belgique reste son plus gros client après la France, friande de Saint-Véran et de Saint-Amour. 200.000 bouteilles, sachant que l’on a un prestataire pour la mise en bouteille, mais que l’on s’occupe de l’étiquetage et de la mise en palettes. « J’ai un coup de cœur, à titre personnel, pour mes Saint-Véran, et plus particulièrement le clos la planchette qui est un cru parcellaire situé à Leynes sur une forte pente. C’est un super terroir, acheté en 2014 et on s’est lancé immédiatement dans la production de cette cuvée. J’aime aussi beaucoup mes Juliénas et mes Saint-Amour ». À vous de découvrir votre coup de cœur personnel.

Risotto aux fruits de mer

1 heure - Pour 4 personnes 

Ingrédients

  • 125 g de pétoncles et  même quantité de crevettes
  • 30 ml (2 c. à soupe) de beurre
  • 1 oignon et 3 gousses d’ail et 125 ml de persil frais
  • 250 ml de riz type arborio
  • 250 ml  de vin blanc sec
  • 1 bouillon de poulet non dilué
  • 1 litre d’eau
  • 250 ml  de petits pois
  • 125 ml de parmesan
  • 1  citron, coupé en quartiers (facultatif)

Instructions


Dans un grand poêlon et à feu moyen, chauffer 15 ml (1 c. à soupe) de beurre. Y faire sauter l’oignon et l’ail, environ 5 minutes. Ajouter le reste du beurre et le riz. Remuer environ 2 minutes tout en ajoutant le vin, le sel et le piment de Cayenne. Ajouter le bouillon petit à petit. Quand le bouillon est absorbé, ajouter l’eau petit à petit, toujours en remuant. La cuisson prend de 35 à 40 minutes. Incorporer les crevettes, les pétoncles et les pois. Continuer de remuer souvent jusqu’à ce que les fruits de mer soient cuits et les pois, chauds, environ 5 minutes. Incorporer le fromage et le persil.
Servir immédiatement avec des quartiers de citron.

Domaine Gaël Martin
Les Truges
42, Route de Pruzilly - 71570 Saint-Vérand
03.85.40.64.22

www.domaine-gaelmartin.fr