Marché des plaisirs gourmands
Les brasseurs branchés du Marché des plaisirs gourmands

Ariane Tilve
-

Un an après s’être officiellement lancés dans cette folle aventure, Thomas Tardy et Guillaume Panus, fondateurs de la marque, s’offrent une place au marché des plaisirs gourmands, salon incontournable des épicuriens de France et de Navarre.

 Thomas Tardy et Guillaume Panus, fondateurs de Carnacus.
Thomas Tardy et Guillaume Panus, fondateurs de Carnacus.

À l’origine de ce projet, deux amis d’enfance que rien ne destinait à la fabrication de bière. Le premier était auditeur dans l’univers bancaire, le second chargé d’affaires commercial dans le bâtiment. Puis l’envie de brasser leur est venue. D’abord dans le garage de Thomas, durant le confinement puis, après une formation à Charnay-lès-Mâcon. Aujourd’hui ils produisent une bière de qualité, faiblement alcoolisée (moins de 5 degrés) au goût stable et déclinée en blonde, en blanche et en IPA. « Nous faisons les bières que l’on aime boire, qui révèlent le potentiel des houblons. Ce sont l’équivalent des épices qui vont donner de l’amertume et révéler le côté aromatique et très floral du produit, explique Guillaume Planus. Nous sommes charnaysiens d’origine et notre projet comprend un aspect important de retour aux sources ». Après avoir passé plusieurs années à Lyon, dans « leurs vies d’avant », Thomas et Guillaume décrochent un local de 240 m² à rénover, qu’ils devraient pouvoir investir début 2024. Rien de tel pour retourner véritablement aux sources que de s’inviter à la 17ᵉ édition du Marché des plaisirs gourmands (lire encadré), qui se tiendra du 18 au 21 novembre au Parc des expositions à Mâcon. L’occasion de pouvoir tester leurs différents produits, avec modération bien sûr. Chez Carnacus, on trouve des bouteilles de 33 cl, mais aussi des fûts de 20 litres. Le duo prévoit même des "growlers", comprenez des contenants qui permettent de la vente en vrac. Cerise sur le gâteau, ils livrent en vélo-cargo la cinquantaine de restaurants, salles de spectacles, bars, caves et autres épiceries fines alentours, avec qui, ils ont déjà signé des partenariats. Sans oublier les partenariats avec des éleveurs locaux pour nourrir le bétail avec les drêches (céréales maltées issues du processus de production).

Une maison brassicole

Il n’y a pas que le vin dans le Mâconnais, mais c’est avec respect, en ferme de clin d’œil, que Carnacus est qualifié de maison brassicole. « Nous nous définissons comme une "maison brassicole" ce qui fait référence aux grandes maisons de vins que nous avons autour de chez nous, mais aussi pour souligner notre volonté de créer un lieu de vie dans lequel le potentiel créatif et convivial de la bière artisanale sera mis en avant avec notamment la possibilité de venir consommer sur le lieu de production et de produire vous-même votre bière lors d’atelier de brassage », précise Thomas Tardy. Une Maison qui, dans son futur local, fera bien plus que brasser puisqu’on pourra y consommer de la bière sur place, participer à des ateliers ou encore organiser un afterwork. En attendant, vous savez où les trouver, du 18 au 21 novembre au Marché des plaisirs gourmands de Mâcon.

Carnacus en chiffres

·       400 kg de CO2 économisés.

·       250 futs vendus.

·       15.000 litres brassés.

·       1.842 km parcourus en vélo-cargo.

·       4,5 tonnes de bières transportées.

Le 17e Marché des plaisirs gourmands
Le 17e Marché des plaisirs gourmands

Le 17e Marché des plaisirs gourmands

Le Rendez-vous incontournable des gastronomes revient du 17 au 20 novembre au Parc des expositions de Mâcon avec une centaine d’exposants. L’occasion pour les dizaines de milliers de visiteurs de (re) découvrir des produits authentiques avec, cette année encore, de nouveaux produits e découvrir, comme "La Bouche Rit", charcutier-boucher de l’Ain qui propose une exceptionnelle gamme de pâtés croûtes ; "Safran fleurs de nuit", producteur de safran originaire du Loiret ; "À la Brochaine", le food truck de Lugny, son Burger et ses frites maison ou encore "Les Dénicheurs", une épicerie fine basée en centre-ville de Mâcon qui présente des produits italiens (panettone, noisettes du piémont, huile d’olive…). Une gamme de produits en accord avec l’invité d’honneur de cette édition qui n’est autre que Lecco, ville jumelle de Mâcon en Italie. Du côté des animations, une grande nouveauté cette année également, celle du concours culinaire pour enfants, réservé aux minis chefs âgé de 8 à 11 ans. Les inscriptions sont ouvertes à communication@concours-des-vins.com ! Pour découvrir les 3.700 m² d’exposition, rendez-vous le vendredi, de 11 h à 22 h ; le samedi de 10 h à 22 h, le dimanche de 10 h à 21 h et le lundi 10 h à 18 h.

Tarifs : 3 €. Gratuit entre 12 h et 13 h et pour les moins de 12 ans.