Concours d’Issy-l’Evêque
Une finale sous le signe de la jeunesse au concours d’Issy-l’Evêque !

Marc Labille
-

La finale des concours non reconnus de Saône-et-Loire s’est déroulée le 28 octobre dernier à Issy-l’Evêque. 90 jeunes bovins ont défilé devant les juges, parmi eux les premiers prix d’honneur des quatre foires-concours du département. 

Une finale sous le signe de la jeunesse au concours d’Issy-l’Evêque  !
Le super prix d’honneur des veaux mâles non inscrits a été remporté par le Gaec Labopin Jean-Marc et Clément. L’élevage avait obtenu les premiers prix d’honneur à Saint-Pierre-de-Varennes et Issy-l’Evêque avec deux fils d’Oxygène, un taureau (origine Nugues) qui avait été prix d’honneur au concours intercantonnal de Toulon en 2022.

Le 28 octobre dernier, le concours d’Issy-l’Évêque clôturait la saison des concours non reconnus en Saône-et-Loire avec la finale des super prix d’honneur. 90 animaux en provenance de 23 élevages étaient présents. Le président du comité de concours François Baudin se réjouissait de la présence de trois nouveaux exposants et de nombreux jeunes éleveurs. Cette année, le concours inaugurait une nouvelle section réservée aux jeunes, le trophée Ajec. Huit éleveurs ont participé à ce nouveau challenge instauré également sur les trois autres concours non reconnus de Saône-et-Loire. Les quatre lauréats de ces prix de l’Ajec étaient réunis à Issy-l’Évêque pour désigner un super prix de l’Ajec. Une compétition sponsorisée par l’Association des Jeunes Éleveurs Charolais de Saône-et-Loire présidée par Nicolas Métrop.

« La viande et la finesse… »

Le président de l’Ajec 71 était l’un des juges de ce concours avec Richard Ciron, Jean-Baptiste Girard et Louis Genevois. Ce jury saône-et-loirien a classé les animaux du concours d’Issy-l’Évêque ainsi que ceux des finales des super prix d’honneur : les premiers prix d’honneur d’Étang-sur-Arroux, Toulon-sur-Arroux, Saint-Pierre-de-Varennes. Comme d’habitude, les juges ont eu à faire à de très bons animaux, pour la plupart dignes d’un concours reconnu par le Herd-Book. « Nous privilégions quand même la viande et la finesse », confiait Richard Ciron.

Au terme d’une matinée certes un peu pluvieuse, mais toujours très conviviale, le palmarès des super prix d’honneur faisait des heureux parmi de jeunes éleveurs enthousiasmés par ces premiers pas en concours. « Ici, tout le monde se connaît. Les juges expliquent bien leurs jugements. C’est un excellent moyen de progresser », concluait tout sourire l’un des jeunes vainqueurs.

Plus de photos sur Agri71.fr

 

Alexandre Brossard inaugure le super prix de l’Ajec

Alexandre Brossard inaugure le super prix de l’Ajec

C’est Alexandre Brossard qui a inauguré le super prix de l’Ajec des concours non reconnus de Saône-et-Loire. Installé le 1er janvier dernier à Étang-sur-Arroux, ce jeune éleveur achevait en beauté sa toute première saison de concours. Avec ce veau de génisse fils de Jarret, il avait remporté le prix de l’Ajec à Toulon-sur-Arroux d’où sa participation victorieuse au super prix d’honneur. Passionné d’animaux depuis son enfance, Alexandre Brossard s’est formé au lycée de Fontaines avant de travailler comme apprenti puis salarié pendant trois ans dans un élevage. Puis, il a passé cinq ans au service de remplacement du secteur de Mesvres. Il y a un an, ce jeune étangeois a fait le choix de s’installer hors cadre familial en reprenant la ferme et le cheptel charolais de M. Portrat. Alexandre possède aujourd’hui 80 mères charolaises et avoue son envie de se prendre au jeu de la sélection et des concours.

Extrait du palmarès

Veaux mâles inscrits

Super prix d’honneur : Loïc Pipponiau, Laizy.

Premier prix d’honneur : EARL Coulon Laurent, Charmoy.

Premier prix d’ensemble grands élevages : Gaec Poupon (58).

Premier prix d’ensemble petits élevages : Benoit Buteau, Issy-l’Évêque.

Super prix de l’Ajec : Alexandre Brossard, Étang-sur-Arroux.

Prix de l’Ajec : EARL Baudin Sophie et François, Issy-l’Évêque.

Prix d’honneur veau d’automne : Arnaud Barbery, Étang-sur-Arroux.

Veaux mâles non inscrits

Super prix d’honneur : Gaec Labopin, Marly-sur-Arroux.

Premier prix d’honneur : Gaec Labopin, Marly-sur-Arroux.

Premier prix d’ensemble : Thomas Pipponiau, Laizy. 

Taureaux de 18 mois

Super prix d’honneur : Gaec Lebeault, Saint-Gervais-sur-Couches.

Premier prix d’honneur : Benoit Buteau, Issy-l’Évêque.

Veaux femelles

Super prix d’honneur : EARL Gonnot Alain, La Tagnière.

Premier prix d’honneur : Christelle Brunel, Issy-l’Évêque.

Premier prix d’ensemble : Cédric Billaut, Issy-l’Évêque.