Lycée de Fontaines
Un déjeuner 100% local et de saison

Régis Gaillard
-

Dans le cadre du projet Alimenterre 2020, cinq étudiants en première année de BTS ACSE ont travaillé avec Elodie Biard, cheffe de cuisine, pour pouvoir proposer un menu local, bio et de saison lors du déjeuner du 26 novembre dernier servi au lycée de Fontaines.

Un déjeuner 100% local et de saison
Le menu était composé uniquement de produits locaux et de saison.

Entre élèves et enseignants, ils étaient plus de 400 à profiter du déjeuner proposé le 26 novembre dernier par le lycée de Fontaines. L’occasion, pour eux, de découvrir un menu pas tout à fait comme les autres car issu des circuits courts. En effet, dans le cadre du projet Alimenterre 2020, cinq étudiants en première année de BTS ACSE (Adrien Descombes, Léo Desmaizieres, Daisy Grelin, Nicolas Lachaume et Léa Rossignol) ont travaillé avec Elodie Biard, cheffe de cuisine, pour concocter un menu qui sort de l’ordinaire. « Notre objectif était de démontrer que nous pouvons proposer un menu composé de produits locaux, bio et de saison sans avoir recours à des produits importés ». Une démarche qui a débuté il y a plusieurs mois avec la prise de contacts auprès des producteurs. « Ils étaient très heureux de participer à une telle action ».

Un menu très qualitatif

Pour Elodie Biard, il y avait un réel plaisir à être partie prenante de cette démarche. « Certes, au niveau coût matière, nous sommes à un tarif un peu plus élevé qu’à l’habitude, de l’ordre de 15 à 20%. Mais, en contrepartie, nous avons des produits de bien meilleure qualité que nous avons plaisir à cuisiner. Cela nous permet aussi de montrer notre savoir-faire avec des produits qualitatifs qui ne demandent qu’à être mise en valeur ». L’occasion, alors, de goûter à une tarte au fromage de chèvre (de la chèvrerie de Russilly à Givry), à un poulet de l’exploitation du lycée de Fontaines avec des pommes de terre grenaille issues de l’établissement, à un yaourt nature (du Gaec Galoche à Châtenoy-le-Royal) et à une compote de pommes maison (du Verger des familles à Santenay).

Alors que les élèves qui ont déjeuné avaient préalablement été sensibilisés à la démarche grâce à la diffusion en fin de matinée d’un documentaire sur le thème de l’alimentation en circuit court, une quarantaine d’entre eux ont été interrogés à la fin du repas via un questionnaire afin d’avoir leur retour quasi en direct. Par la suite, ce questionnaire sera analysé et complété par un calcul permettant d’estimer l’économie en CO2 réalisée en proposant un tel repas préparé grâce à des produits locaux.