Chronique ovine
Participez au concours Berger Futé

Si vous êtes éleveur ovin et vous avez une astuce, même si elle vous parait anodine, qui vous simplifie le travail au quotidien, vous avez jusqu’au 21 juillet 2023 pour concourir au concours Berger Futé.

Participez au concours Berger Futé
2 000 € de prix sont partagés aux trois astuces gagnantes.

Lors de chaque édition du Salon national TechOvin, des astuces d’éleveurs sont mises à l’honneur. En 2023, le Salon de la production ovine se tiendra les 6 et 7 septembre, toujours à Bellac en Haute-Vienn. Le concours du Berger Futé concerne aussi bien des astuces matérielles que celles en lien avec l’organisation du travail sur les thèmes suivants : contention, aménagement de la bergerie, clôtures, reproduction, alimentation, génétique ou sanitaire. 

Les lauréats 2021

Le concours 2021 avait mis en lumière un panel d’astuces varié. Les lauréates étaient les suivantes : un accroche claie adapté aux cornadis en bois ; un abri mobile de 20 m² transportable avec un tracteur ou un quad de grosse puissance ; un brumisateur mobile monté sur un vélo. 
Ce concours est doté de 2 000 € de prix qui seront partagés entre les trois gagnants des meilleures astuces. Si vous êtes éleveur ovin et vous avez une astuce, même si elle vous parait anodine, qui vous simplifie le travail au quotidien, vous avez jusqu’au 21 juillet 2023 pour concourir. Un dossier d’inscription est disponible sur le site du salon www.techovin.fr. 

Laurence Sagot, Institut de l’Elevage/ Ciirpo