Super finale de Moulins
Et deux super prix d’honneur de plus pour la Saône-et-Loire !

Marc Labille
-

Le 28 novembre dernier, tout le gratin de la race charolaise s’est retrouvé à Moulins pour la très attendue finale des super prix d’honneur. La Saône-et-Loire s’y est une nouvelle fois imposée dans les grands raceurs et les veaux femelles.

Et deux super prix d’honneur de plus pour la Saône-et-Loire !
La famille Langillier a de nouveau remporté le super prix d’honneur des veaux mâles grands raceurs avec Vainqueur. Crédit photo HBC.

Les prix d’honneur des 29 concours charolais reconnus par le Herd-Book se sont retrouvés le 28 novembre dernier à Moulins pour la fameuse finale des super prix d’honneur. En toute logique, la Saône-et-Loire y était dignement représentée puisqu’elle compte à elle seule, trois concours reconnus sur son territoire (Autun, Gueugnon, Charolles). Une fois de plus, les éleveurs du berceau de race ont brillé à Moulins et le département remporte deux prestigieuses récompenses avec les super prix d’honneur veaux mâles, grands raceurs et veaux femelles. Deux titres convoités qui récompensent deux élevages qui, depuis de nombreuses années, portent haut les couleurs de la Saône-et-Loire.

Une Victoire !


Le Gaec Lacour père et fils a remporté le super prix d’honneur des veaux femelles avec Victoire. Elle était le premier prix d’honneur du concours national de Magny-Cours en septembre dernier. C’est une fille de Majesty, la mère de Réglisse (Charolais Évaluation 71) et de trois laitonnes premier prix d’honneur en 2019. Le père de Victoire est Palestro, un taureau issu de l’élevage Parroton de la Creuse. Le propre frère de Victoire Vive Leroi (Majesty X Palestro) était le premier prix d’honneur au dernier concours de Gueugnon et il était, lui aussi, à la finale de Moulins. Ce titre de super prix d’honneur laitonnes était le troisième remporté par la famille Lacour dont l’exploitation est à Saint-Vincent-des-Prés.

Un Vainqueur !


Le Gaec Langillier Jean-Marc et fils décrochait à nouveau le super prix d’honneur veaux mâles grands raceurs avec Vainqueur. Ce fils de Royaldrim venait de remporter le premier prix d’honneur du concours de Moulins. Il était le deuxième prix d’honneur à Gueugnon. L’élevage de Saint-Bérain-sous-Sanvignes décrochait le super prix d’honneur veau mâle pour la seconde année consécutive. En 2023, la famille Langillier avait obtenu trois premiers prix d’honneur en veaux mâles. Cette année, elle a renouvelé cet exploit (à Magny-Cours, Charolles et Moulins) et a même décroché un quatrième prix d’honneur en veaux femelles (à Gueugnon). Nombre de ces prix d’honneur ont pour père Royaldrim, un taureau issu de l’élevage de Fabien Merlet (85), qui a offert à l’élevage plusieurs prix de descendance et prix d’ensemble durant la saison.