Un bilan plutôt satisfaisant de la saison touristique 2019 en Saône et Loire
Après 2017, année de tous les records, et 2018 en guise de confirmation, le cru 2019 de la saison touristique départementale a été finalement un bon millésime. Des chiffres qui devraient encore progresser du fait de la politique volontariste engagée par le Conseil Départemental.

Difficile de trouver cadre plus agréable que l’Hôtel-Dieu - musée Greuze de Tournus pour accueillir la présentation du bilan de la saison touristique 2019. Un bilan plutôt satisfaisant pour Arnaud Durix, président de Destination Saône-et-Loire, malgré de nombreuses péripéties. A l’image de l’incendie de la toiture des Thermes de Bourbon-Lancy. Avec, comme conséquence, l’annulation de la saison thermale sur un site qui accueille quelque 100.000 personnes chaque année. Ou encore la fermeture du Canal du Centre en août. Par contre, la météo n’a pas franchement pénalisé le tourisme. Ce qui, au final, donne des chiffres sensiblement identiques à 2018. Le fruit d’une politique volontariste, le budget consacré au tourisme étant passé de 200.000 € en 2015 à 900.000 € en 2019. Mais aussi un travail en profondeur entre accueil de journalistes, campagnes publicitaires dans le métro, participation à différents salons ou encore réception du Tour de France.
Tournus future porte d’entrée
Vice-Présidente en charge du Tourisme au sein du Conseil Départemental de Saône-et-Loire, Elisabeth Roblot a rappelé bon nombre d’actions menées entre déploiement de panneaux sur les axes autoroutiers, installation de webcam, investissement dans les Voies Vertes, réalisation de l’application Route 71 « déjà téléchargées à 20.000 reprises » ou implantation de 40 bornes digitales dans les villages d’appellation et sur des sites stratégiques. « Nous misons non pas sur du tourisme de masse mais sur un tourisme de qualité ». Et d’évoquer, à titre d’exemple, le futur parc à thème tournugeois.
Pour sa part, André Accary, président du Département, estime que « le tourisme est l’affaire de tous ». Et de rappeler que de 80 % en 2015, la part du budget consacré au fonctionnement est passée à 46 % tout en soulignant que la Saône-et-Loire est devenue la première destination touristique de Bourgogne – Franche-Comté. Car le département compte un grand nombre de richesses aussi bien patrimoniales que naturelles. Quant au futur parc à thème historique près de Tournus, il doit devenir une porte d’entrée pour les touristes qui essaimeront alors sur l’ensemble du territoire.
Du côté des Gîtes de France, l’année a été très compliquée. La faute à un site national qui a connu d’énormes problèmes techniques. Malgré un début de saison rendu, de ce fait, difficile, toutes les actions mises en place ont permis de limiter les dégâts avec une baisse de fréquentation de seulement 4 %. Avec davantage de Français (+ 20 %) et moins d’étrangers (- 15%). A noter l’importance du tourisme d’affaire qui représente désormais 35 % des nuitées.
Un bilan plutôt satisfaisant de la saison touristique 2019 en Saône et Loire

Difficile de trouver cadre plus agréable que l’Hôtel-Dieu - musée Greuze de Tournus pour accueillir la présentation du bilan de la saison touristique 2019. Un bilan plutôt satisfaisant pour Arnaud Durix, président de Destination Saône-et-Loire, malgré de nombreuses péripéties. A l’image de l’incendie de la toiture des Thermes de Bourbon-Lancy. Avec, comme conséquence, l’annulation de la saison thermale sur un site qui accueille quelque 100.000 personnes chaque année. Ou encore la fermeture du Canal du Centre en août. Par contre, la météo n’a pas franchement pénalisé le tourisme. Ce qui, au final, donne des chiffres sensiblement identiques à 2018. Le fruit d’une politique volontariste, le budget consacré au tourisme étant passé de 200.000 € en 2015 à 900.000 € en 2019. Mais aussi un travail en profondeur entre accueil de journalistes, campagnes publicitaires dans le métro, participation à différents salons ou encore réception du Tour de France.
Tournus future porte d’entrée
Vice-Présidente en charge du Tourisme au sein du Conseil Départemental de Saône-et-Loire, Elisabeth Roblot a rappelé bon nombre d’actions menées entre déploiement de panneaux sur les axes autoroutiers, installation de webcam, investissement dans les Voies Vertes, réalisation de l’application Route 71 « déjà téléchargées à 20.000 reprises » ou implantation de 40 bornes digitales dans les villages d’appellation et sur des sites stratégiques. « Nous misons non pas sur du tourisme de masse mais sur un tourisme de qualité ». Et d’évoquer, à titre d’exemple, le futur parc à thème tournugeois.
Pour sa part, André Accary, président du Département, estime que « le tourisme est l’affaire de tous ». Et de rappeler que de 80 % en 2015, la part du budget consacré au fonctionnement est passée à 46 % tout en soulignant que la Saône-et-Loire est devenue la première destination touristique de Bourgogne – Franche-Comté. Car le département compte un grand nombre de richesses aussi bien patrimoniales que naturelles. Quant au futur parc à thème historique près de Tournus, il doit devenir une porte d’entrée pour les touristes qui essaimeront alors sur l’ensemble du territoire.
Du côté des Gîtes de France, l’année a été très compliquée. La faute à un site national qui a connu d’énormes problèmes techniques. Malgré un début de saison rendu, de ce fait, difficile, toutes les actions mises en place ont permis de limiter les dégâts avec une baisse de fréquentation de seulement 4 %. Avec davantage de Français (+ 20 %) et moins d’étrangers (- 15%). A noter l’importance du tourisme d’affaire qui représente désormais 35 % des nuitées.
Un bilan plutôt satisfaisant de la saison touristique 2019 en Saône et Loire

Difficile de trouver cadre plus agréable que l’Hôtel-Dieu - musée Greuze de Tournus pour accueillir la présentation du bilan de la saison touristique 2019. Un bilan plutôt satisfaisant pour Arnaud Durix, président de Destination Saône-et-Loire, malgré de nombreuses péripéties. A l’image de l’incendie de la toiture des Thermes de Bourbon-Lancy. Avec, comme conséquence, l’annulation de la saison thermale sur un site qui accueille quelque 100.000 personnes chaque année. Ou encore la fermeture du Canal du Centre en août. Par contre, la météo n’a pas franchement pénalisé le tourisme. Ce qui, au final, donne des chiffres sensiblement identiques à 2018. Le fruit d’une politique volontariste, le budget consacré au tourisme étant passé de 200.000 € en 2015 à 900.000 € en 2019. Mais aussi un travail en profondeur entre accueil de journalistes, campagnes publicitaires dans le métro, participation à différents salons ou encore réception du Tour de France.
Tournus future porte d’entrée
Vice-Présidente en charge du Tourisme au sein du Conseil Départemental de Saône-et-Loire, Elisabeth Roblot a rappelé bon nombre d’actions menées entre déploiement de panneaux sur les axes autoroutiers, installation de webcam, investissement dans les Voies Vertes, réalisation de l’application Route 71 « déjà téléchargées à 20.000 reprises » ou implantation de 40 bornes digitales dans les villages d’appellation et sur des sites stratégiques. « Nous misons non pas sur du tourisme de masse mais sur un tourisme de qualité ». Et d’évoquer, à titre d’exemple, le futur parc à thème tournugeois.
Pour sa part, André Accary, président du Département, estime que « le tourisme est l’affaire de tous ». Et de rappeler que de 80 % en 2015, la part du budget consacré au fonctionnement est passée à 46 % tout en soulignant que la Saône-et-Loire est devenue la première destination touristique de Bourgogne – Franche-Comté. Car le département compte un grand nombre de richesses aussi bien patrimoniales que naturelles. Quant au futur parc à thème historique près de Tournus, il doit devenir une porte d’entrée pour les touristes qui essaimeront alors sur l’ensemble du territoire.
Du côté des Gîtes de France, l’année a été très compliquée. La faute à un site national qui a connu d’énormes problèmes techniques. Malgré un début de saison rendu, de ce fait, difficile, toutes les actions mises en place ont permis de limiter les dégâts avec une baisse de fréquentation de seulement 4 %. Avec davantage de Français (+ 20 %) et moins d’étrangers (- 15%). A noter l’importance du tourisme d’affaire qui représente désormais 35 % des nuitées.