« Un joli coup de projecteur » pour le domaine Aucoeur dans le guide Hachette
Élu vigneron de l’année du guide Hachette 2020, Arnaud Aucoeur, vigneron à Villié Morgon dans le Beaujolais, se félicite d’avoir reçu une telle distinction par un guide professionnel qu’il apprécie fortement.

Le Beaujolais, et plus particulièrement le cru morgon, trustent les récompenses en cette année 2019. Après le titre de meilleur gamay du monde, décerné au morgon de Franck Chavy en janvier dernier et les trois étoiles obtenues par le domaine Louis Claude Desvignes (Villié Morgon) dans le Guide Vert de la Revue des vins de France, une première pour le Beaujolais d’ailleurs, c’est le domaine d’Arnaud Aucoeur qui s’est également distingué en septembre dernier en étant élu vigneron de l’année du Guide Hachette 2020, grâce à trois coups de cœur : un pour son morgon 2018 et deux pour ses cuvées de moulin-à-vent 2018, dont une Tradition vieilles vignes.
Le millésime 2018 marquait justement une année importante pour le vigneron qui célébrait sa vingtième récolte. À la fois propriétaire récoltant sur 20 ha, la majorité en appellation morgon, et vinificateur-négociant (achat de plusieurs crus du Beaujolais et de blancs d’appellations mâconnaises), Arnaud Aucoeur a gouté avec grand plaisir cette distinction en septembre dernier. « Elle révèle la qualité du millésime sur notre domaine. Et tant pour le Beaujolais que pour l’appellation morgon, ce titre, associé aux deux autres domaines, prouvent que notre cru est capable de produire de grands vins, même sur des terroirs et des climats différents. C’est un joli coup de projecteur pour le cru morgon », commente-t-il.
Être élu vigneron de l’année par un guide très réputé dans le milieu du vin constitue naturellement pour Arnaud Aucoeur et son épouse Mélanie une mise en lumière exceptionnelle pour le domaine et une opportunité de développer encore une vente directe déjà fortement implantée depuis de nombreuses années. « Nous écoulons environ un million de bouteilles par an. Ce chiffre est stable, voire évolue progressivement. A nos débuts il y a 20 ans, nous avions commencé par attirer une clientèle particulière, avant de nous lancer à l’export et de prospecter le marché français. On est présent sur tous les segments commerciaux et c’est très important de n’en négliger aucun, le but étant aussi de conforter la qualité et la typicité de nos vins », argumente-t-il.
Hachette, LA référence
Grâce à cette distinction ou toute la médiatisation qu’elle a enclenchée par la suite, Arnaud Aucoeur assure que les effets se sont déjà faire ressentir sur le plan commercial. « Bien évidemment, ce titre nous a permis de conforter notre clientèle et notre image, sachant qu’une belle communauté nous suit sur les réseaux sociaux. Nous avons aussi été sollicités par les médias. Et enfin, nous en avons profité pour faire de la prospection sur des marchés, notamment à l’export, avec déjà des ouvertures au Canada et en Belgique. La preuve que le Guide Hachette a une renommée nationale et mondiale », estime-t-il.
Arnaud Aucoeur se montre justement dithyrambique à propos du Guide Hachette. Habitué à ce qu’une de ses cuvées de moulin-à-vent reçoive un coup de cœur de la part des dégustateurs depuis quatre ans, le vigneron de Villié Morgon estime que ce guide est LA référence dans sa catégorie, en raison notamment de son « impartialité ». « Ce guide vit uniquement de la vente de ses exemplaires. On n’y trouve pas de publicités de domaines viticoles comme dans d’autres revues parfois. La dégustation est à l’aveugle, effectuée par des professionnels de la région, comme dans un concours. Et même si nous sommes constamment sollicités pour présenter des vins dans d’autres revues professionnelles, je privilégie uniquement le Guide Hachette. Mais ce n’est qu’une étape car le plus important est de savoir comment nos clients perçoivent nos vins au final », conclut-il.
David Duvernay