FRSEA Bourgogne Franche-Comté
L’an 2020 passé, 2021 à préparer

L’année 2020 marquera notre mémoire avec la crise sanitaire du Covid-19, sans oublier ce changement climatique qui fragilise nos systèmes agricoles. Cette période a rappelé également l’importance pour une nation de préserver sa souveraineté alimentaire.

L’an 2020 passé, 2021 à préparer
Christophe Chambon, au premier plan, aux côtés de Florent Point, président des JA BFC.

Si nous sommes prêts à faire évoluer nos exploitations et à anticiper ces transitions, nous devons aussi travailler la dimension collective, pour améliorer le revenu, offrir de nouvelles opportunités et donner des perspectives à notre métier.

Cet engagement doit se faire à différents échelons : local, départemental et régional… 
L’équipe FRSEA Bourgogne Franche-Comté a été fortement renouvelée avec les départs de Frédéric Perrot, Francis Letellier, Bernard Lacour, Stéphane Aurousseau, Thierry Chalmin et Daniel Prieur,… qui ont contribué à défendre les spécificités agricoles de notre région pendant plusieurs années. Ils ont su organiser la fusion avec intelligence, pragmatisme et ont transmis le flambeau d’un réseau syndical de proximité à l’écoute de tous.

Maintenant, c’est à nous de relever le défi, en gardant coûte que coûte cet esprit d’équipe et en s’investissant à l’échelle régionale pour préparer les projets stratégiques qui vont conditionner la place de notre agriculture en France et en Europe.

Adaptation au changement climatique, meilleure répartition de la valeur ajoutée, réforme de la Pac, dossiers environnementaux, plan de relance, mais aussi vivabilité des exploitations… sont les sujets que nous allons porter au cœur de notre action pour une agriculture durable.

Toute l’équipe de la FRSEA Bourgogne Franche-Comté vous souhaite une bonne santé et une année 2021 fructueuse pour vous et toute votre famille.

 

Christophe Chambon - Président de la FRSEA Bourgogne Franche-Comté